Tour de Castille-et-Leon : Le Français Louvel s'impose !

Tour de Castille-et-Leon : Le Français Louvel s'impose !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 29 juillet 2021 à 19h20

Matis Louvel (22 ans) a remporté jeudi sa toute première victoire chez les professionnels en s'imposant en solitaire dans le Tour de Castille-et-Leon. Le jeune coureur de l'équipe Arkea-Samsic rejoint ainsi Jonathan Hivert et Pierre Rolland dans le cercle très fermé des vainqueurs français de l'épreuve.

Jour de gloire pour Louvel ! Ils sont désormais trois Français à pouvoir se vanter d'avoir remporté le Tour de Castille-et-Leon. Pierre Rolland était devenu en 2015 le premier de nos représentants à inscrire son nom au palmarès de cette course créée en 1985. Jonathan Hivert l'avait imité deux ans plus tard. Jeudi, Matis Louvel est venu rejoindre ses deux compatriotes dans le cercle très fermé des vainqueurs de la compétition gagnée à trois reprises par le légendaire Alberto Contador (en 2007, 2008 et 2010) ou encore par Alexandre Vinokourov en 2006. Jeudi, pour la 25eme édition de cette épreuve baptisée avant 1996 le Trophée de Castille-et-Leon, du nom de la région où se dispute la course, le jeune coureur français de 22 ans de l'équipe Arkea-Samsic a tiré son épingle du jeu et surpris tous les favoris (les Espagnols Joaquin Rojas et Luis Leon Sanchez ainsi que le Colombien Winner Anacona, coéquipier de Louvel, faisaient notamment partie des participants) pour décrocher son premier succès chez les professionnels.


A 20 kilomètres de l'arrivée, ses deux camarades d'échappée... chutent !



Le partenaire de Nairo Quintana, absent jeudi (en revanche, son frère Dayer était présent), a dessiné sa victoire en trois temps. Le Normand a tout d'abord fait partie de l'échappée matinale. Il a ensuite flairé le bon coup en accompagnant Nickolas Zukowsky et Mauricio Moreira à l'avant. Une très bonne idée, puisque les deux autres membres du trio ont tous deux chuté à vingt kilomètres de l'arrivée, laissant le jeune Français seul en tête. Le héros du jour a ensuite résisté à ses poursuivants et passé la ligne d'arrivée en vainqueur 44 secondes avant l'Italien Stefano Oldani (Lotto Soudal) et 1'25 sur l'Uruguayen Mauricio Moreira (Efapel). Matis Louvel, déjà vainqueur chez les amateurs du Tour du Bocage et de l'Ernée 53 en 2017 et du Grand Prix du Muguet, à Chambois en 2018, n'est pas près d'oublier ce 29 juillet 2021, venu marquer officiellement son arrivée dans la cour des grands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.