Tour de Californie (E5) : Première pour Garcia Cortina !

Tour de Californie (E5) : Première pour Garcia Cortina !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 17 mai 2019 à 00h24

L'Espagnol de l'équipe Bahrein-Merida Ivan Garcia Cortina a remporté la première victoire de sa carrière ce jeudi lors de la 5eme étape du Tour de Californie. Il a réglé au sprint un peloton de 26 coureurs, dont le Français Nacer Bouhanni (8eme). Tejay Van Garderen garde la tête du classement général.

Première victoire professionnelle pour Ivan Garcia Cortina ! L'Espagnol de 23 ans a décroché ce jeudi la plus belle victoire de sa carrière, à l'occasion de la 5eme étape du Tour de Californie. Une étape, la plus longue de l'histoire de l'épreuve créée en 2006 (218,5km) qui s'est déroulée sur un rythme extrêmement rapide, les coureurs arrivant avec près d'une heure d'avance sur l'horaire prévu, à tel point que les organisateurs ont cru à un moment que les courses masculine et féminine arriveraient en même temps.

Schär maillot jaune virtuel

Parti de Pismo Beach, le peloton a parcouru plus de 50 kilomètres lors de la première heure, et aucune échappée n'a pu se former. Cela a été le cas juste après, avec Davide Ballerini (Astana), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Neilson Powless (Jumbo-Visma), Michael Schär (CCC), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Brandon McNulty (Rally UHC Cycling), Jasper Philipsen (UAE Emirates), Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Lennard Hofstede (Jumbo-Visma) et Leonardo Basso (Ineos) qui ont pris les devants, et qui ont compté jusqu'à 2'30 d'avance, Schär se retrouvant maillot jaune virtuel.

Bouhanni prend confiance

A 17km de l'arrivée, Tim Declercq a été le premier à quitter le groupe d'échappés pour partir en solitaire, puis Sergio Higuita et George Bennett ont tenté leur chance à leur tour dans la dernière côte de 900m située dans les derniers kilomètres. Finalement, le peloton, ne comptant plus que 26 éléments, est revenu sur les fuyards, et Ivan Garcia Cortina s'est montré le plus rapide, devant Maximiliano Richeze. Nacer Bouhanni, qui a réussi à terminer dans le premier peloton après cette étape très longue et très rapide, n'a pas pu tirer son épingle du jeu dans le sprint et termine huitième. Seizième à l'arrivée, Tejay Van Garderen a vécu une journée beaucoup plus tranquille que la veille et reste en jaune, avant l'étape de vendredi qui arrivera au Mont Baldy et ses 1278m. C'est sans doute là que va se jouer le Tour de Californie 2019 !



TOUR DE CALIFORNIE
Classement de la 5eme étape (Pismo Beach - Ventura, 218,5km) - Jeudi 16 mai 2019
1- Ivan Garcia Cortina (ESP/Bahrein-Merida) en 4h56"11
2- Maximiliano Richeze (ARG/Deceuninck-QuickStep) mt
3- Sergio Higuita (COL/EF Education First) mt
4- Joris Nieuwenhuis (PBS/Sunweb) mt
5- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-QuickStep) mt
6- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
7- Pawel Bernas (POL/CCC) mt
8- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis) mt
9- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) mt
10- Hugo Houle (CAN/Astana) mt
...

Classement général (après 5 étapes sur 7)
1- Tejay Van Garderen (USA/EF Education First) en 26h13'01
2- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-QuickStep) à 4"
3- Gianni Moscon (ITA/Ineos) à 6"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 16"
5- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 22"
6- Sergio Higuita (COL/EF Education First) à 28"
7- Jonas Gregaard Wilsly (DAN/Astana) à 33"
8- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma) à 34"
9- Felix Großschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 35"
10- Rigoberto Uran (COL/EF Education First) à 36"
...
22- Mathias Le Turnier (FRA/Cofidis) à 1'23
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.