Tour de Californie (3eme étape) : Le superbe numéro de Cavagna

Tour de Californie (3eme étape) : Le superbe numéro de Cavagna©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 15 mai 2019 à 08h51

Sorti du peloton à 160 km de l'arrivée en compagnie de l'Américain Alex Hoehn (Aveolo), mercredi lors de la 3eme étape du Tour de Californie, entre Stockton et Morgan Hill (207 km), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) a lâché son compagnon d'échappée et s'est imposé en solitaire après un superbe numéro qui lui a permis de conserver plus de sept minutes à l'arrivée sur le peloton, et en dépit d'une grosse frayeur dans la descente de Quimby Road. Le jeune coureur français de 23 ans signe là son premier succès sur le World Tour.

Rémi Cavagna (23 ans) s'est fait un nom. Jusqu'à mercredi, l'Auvergnat était surtout connu pour avoir été sacré deux années de suite (2015 et 2016) champion de France du contre-la-montre chez les Espoirs. Le jeune coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step avait également fait parler de lui en remportant le Tour de Berlin (2016) ou en s'imposant l'année dernière sur la Johan Museuw Classique. Mais le plus beau chapitre de sa jeune carrière, Cavagna l'a écrit à l'occasion de la 3eme étape du Tour de Californie, qu'il a remportée en solitaire à l'issue d'un superbe numéro sur plus de 40 kilomètres qui lui a permis de signer son premier succès en World Tour. Un exploit qui restera à jamais gravé dans la mémoire du natif de Clermont-Ferrand, sorti du peloton en compagnie de l'Américain Alex Hoehn à 160 km de l'arrivée de cette étape en proposant 207 au total, le héros du jour a profité de ne pas être dangereux au classement général pour poursuivre son effort aux côtés de son camarade d'échappée, auquel il a faussé compagnie alors que l'avance des deux hommes avait dépassé les dix minutes. Une fois seul aux avant-postes, Cavagna s'est alors livré à une sorte de chrono individuel. Spécialiste du genre, il a parfaitement négocié l'exercice.

Van Garderen toujours leader

Ce qui ne l'a pas empêché de se faire une grosse frayeur dans la descente de Quimby Road. Heureusement pour notre jeune représentant, une fois oublié cette mésaventure qui aurait pu le voir tout perdre, le plus beau était à venir, avec cette magnifique victoire dont il rêvait depuis ses débuts professionnels. « Je me sentais bien. Je me suis dit que je devais prendre mes responsabilités et rouler à fond. C'est ce que j'ai fait. Je suis parti avec mon pote, il a lâché dans une des dernières montées. C'était mon jour, il fallait tout donner. Ouf ! Je suis tellement content. J'attendais vraiment cette première victoire en World Tour », savourait après-coup, interrogé par nos confrères de L'Equipe, celui qui se félicite d'évoluer au sein de « la meilleure équipe du monde ». Rémi Cavagna a levé les bras avec plus de sept minutes d'avance sur un tandem composé de Ben King (Dimension Data) et Simon Geschke (CCC), Hoehn, lui, ayant été repris. Quant au sprint du peloton, le Danois Kasper Asgreen, coéquipier de Cavagna et vainqueur la veille, s'en est chargé. Pas de changement au général, où l'Américain Tejay Van Garderen (Education First) conserve les commandes devant l'Italien Gianni Moscon (Ineos) et Asgreen à la veille d'une 4eme étape qui verra les coureurs s'élancer du mythique circuit automobile Laguna Seca pour rallier Morro Bay (212,5 km).



TOUR DE CALIFORNIE
Classement de la 3eme étape (Stockton - Morgan Hill, 207 km) - Mercredi 15 mai 2019
1- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step), en 5h44'22"
2- Ben King (USA/Dimension Data), à 7'11
3- Simon Geschke (ALL/CCC), mt
4- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step), à 7'47
5- Jasper Philipsen (BEL/UAE Team Emirates), mt
6- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe), mt
7- Nathan Haas (AUS/Katusha-Alpecin), mt
8- Davide Ballerini (ITA/Astana), mt
9- Zdenek Stybar (RTC/Deceuninck-Quick Step), mt
10- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates), mt

Classement général (après 3 étapes sur 7)
1- Tejay Van Garderen (USA/Education First), en 15h23'28"
2- Gianni Moscon (ITA/Ineos), à 6"
3- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step), à 7"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates), à 16¨
5- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe), à 22"
6- Rob Britton (CAN/Rally UHC), à 33"
7- Jonas Gregaard (DAN/Astana), mt
8- David De La Cruz (ESP/Ineos), à 34"
9- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe), à 35"
10- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma), à 36"
...
25- Mathias Le Turnier (FRA/Cofidis), à 55"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.