Tour de Californie (2eme étape) : Asgreen l'emporte, Van Garderen nouveau leader

Tour de Californie (2eme étape) : Asgreen l'emporte, Van Garderen nouveau leader©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 14 mai 2019 à 07h34

Au lendemain du coup de force de Peter Sagan en ouverture de ce Tour de Californie 2019, la deuxième étape, ce mardi entre Rancho Cordova et South Lake Tahoe (194,5 km) a souri à Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), plus fort dans la bosse finale que Tejay Van Garderen (Education First) et Gianni Moscon (Ineos). Si la victoire revient au jeune puncheur danois deuxième du dernier Tour des Flandres, Van Garderen, lui, s'empare toutefois du maillot jaune.

Peter Sagan avait raison de ne pas se faire d'illusion. Après avoir remporté la première étape, endossant du même coup le premier maillot jaune de leader, le Slovaque, conscient qu'il n'aurait pas son mot à dire le lendemain, avait dit adieu avant l'heure à sa tunique. Le triple champion du Monde avait vu juste. Car ce mardi, lors de la 2eme étape, courue entre Rancho Cordova et South Lake Tahoe, ascension finale de ce tracé ayant réservé un passage à 2 600m d'altitude aux coureurs, Sagan n'a pas joué les premiers rôles cette fois, laissant le soin au héros du jour Kasper Asgreen de s'en charger. Et au même titre qu'il avait surpris tous les suiveurs en terminant deuxième du Tour des Flandres derrière Alberto Bettiol en avril dernier, le jeune puncheur danois de l'équipe Deceuninck-Quick Step a encore fait sensation. Contrairement au 7 avril dernier, Asgreen a de surcroît franchi la ligne en vainqueur après avoir laissé presque sur place Tejay Van Garderen (Education First), Gianni Moscon (Ineos) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur un démarrage supersonique dans la bosse finale, à 200 mètres de la ligne.

Van Garderen parti pour refaire le coup de 2013 ?

Deuxième derrière le surprenant Asgreen, très agressif pendant toute la journée et qui a surtout eu le mérite de suivre les meilleurs dans la dernière montée, l'Américain s'offre toutefois un très beau lot de consolation en s'emparant du maillot jaune, déshabillant du même coup un Sagan qui ne sera donc resté leader que 24 heures, comme il l'avait annoncé. Van Garderen, vainqueur de l'épreuve en 2013, espère bien, lui, conserver les commandes jusqu'à la fin. Il y a six ans, l'ancien lieutenant de Richie Porte (13eme mardi de cette 2eme étape, à 31 secondes du vainqueur) sous les couleurs de la BMC, avait dû attendre la 5eme étape (succès de Jens Voigt) pour prendre la tête. Cette fois, il a trois jours d'avance, et une avance déjà très importante sur les autres favoris, son coéquipier Rigoberto Uran, George Bennett (Jumbo-Visma) et Porte, tous piégés mardi, en premier lieu. Reste à savoir si cela lui portera chance de nouveau.



TOUR DE CALIFORNIE
Classement de la 2eme étape (Rancho Cordova - South Lake Tahoe, 194,5 km) - Mardi 14 mai 2019
1- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step), en 6h17'11"
2- Tejay Van Garderen (USA/Education First), mt
3- Gianni Moscon (ITA/Ineos), à 4"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates), à 10¨
5- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe), à 16"
6- Jonas Gregaard (DAN/Astana), à 27"
7- Rob Britton (CAN/Rally UHC), mt
8- Sergio Higuita (COL/Education First), à 31"
9- Rigoberto Uran (COL/Education First), mt
10- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma), mt
...
13- Mathias Le Turnier (FRA/Cofidis), mt

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Tejay Van Garderen (USA/Education First), en 9h31'19"
2- Gianni Moscon (ITA/Ineos), à 6"
3- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step), à 7"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates), à 16¨
5- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe), à 22"
6- Rob Britton (CAN/Rally UHC), à 33"
7- Jonas Gregaard (DAN/Astana), mt
8- David De La Cruz (ESP/Ineos), à 34"
9- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe), à 35"
10- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma), à 36"
...
23- Mathias Le Turnier (FRA/Cofidis), à 48"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.