Tour de Burgos (E5) : Ivan Sosa rafle tout, deux Français dans le top 10

Tour de Burgos (E5) : Ivan Sosa rafle tout, deux Français dans le top 10©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 17 août 2019 à 17h51

A Lagunas de Neila ce samedi, Ivan Sosa a remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Burgos. Un moyen de confirmer sa domination sur l'épreuve pour le coureur d'Ineos qui s'est également imposé au classement général.

Ivan Sosa a résisté aux attaques de ses principaux poursuivants sur la dernière étape du Tour de Burgos. Le Colombien qui occupait la tête du classement général au moment du départ de Santo Domingo n'a pas tremblé pour défendre son avance dans la dernière ascension qui menait les coureurs à la Lagunas de Neila. Le coureur de l'équipe Ineos a gagné l'étape du jour et le classement général de l'épreuve espagnole. Dans cette dernière étape, l'échappée du jour de près de 20 coureurs a été rattrapée avant la dernière difficulté du jour. Une explication globale a eu lieu dans les 15 derniers kilomètres où les attaques ont été nombreuses. Richard Carapaz s'est notamment illustré mais faute de pouvoir faire le trou pour s'adjuger le maillot jaune, le coureur de la Movistar a gagné suffisamment de temps pour monter sur le podium final.

Ivan Sosa est aussi le meilleur jeune et le meilleur grimpeur




Car même Rui Costa, pour qui le classement général n'était plus un objectif, n'a pas réussi à attirer un peu de la lumière promise à Ivan Sosa. Passé sous la flamme rouge dix secondes avant Ivan Sosa, le Portugais a été repris par celui qui a gagné l'étape du jour avec huit secondes d'avance et le classement général devant Oscar Rodriguez pour 31 secondes. Pour le cycliste de 21 ans, c'est un carton plein puisqu'il termine également en tête du classement de la montagne et de celui de meilleur jeune. Cinquième ce samedi, Guillaume Martin termine cette course de cinq jours à la même place. Pierre Rolland est aussi dans le top 10 de ces deux classements (dixième de l'étape, septième du général).

CYCLISME / TOUR DE BURGOS
5eme étape - Santo Domingo de Silos - Lagunas de Neila (146km) - Samedi 17 août 2019
1- Ivan Sosa (COL/Ineos) en 3h33'53
2- Rui Costa (POR/UAE-Team Emirates) à 8"
3- Amanuel Ghebreigzabhier (ERY/Dimension Data) à 14"
4- Richard Carapaz (EQU/Movistar) à 14"
5- Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) à 14"
...
10- Pierre Rolland (FRA/Vital Concept - B&B Hotels) à 43"
...

Classement général après 5 étapes (sur 5)
1- Ivan Sosa (COL/Ineos) en 18h53'44
2- Oscar Rodriguez (ESP/Euskadi Basque Country - Murias) à 31"
3- Richard Carapaz (EQU/Movistar) à 42"
4- Antonio Pedrero (ESP/Movistar) à 46"
5- Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) à 1'13"
...
7- Pierre Rolland (FRA/Vital Concept-B&B Hotels) à 1'39"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.