Tour de Burgos (E5) : Bardet craque, Landa triomphe

Tour de Burgos (E5) : Bardet craque, Landa triomphe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 18h17

Leader du Tour de Burgos, Romain Bardet (DSM) a craqué lors de la dernière étape, remportée par Hugh Carthy (EF Education-Nippo), et c'est Mikel Landa (Bahrain Victorious) qui s'impose finalement dans cette course de préparation au Giro.



Romain Bardet avait l'occasion de remporter sa première course à étapes depuis le Tour de l'Ain 2013, ce samedi à l'occasion de la dernière étape du Tour de Burgos, qui sert de répétition générale avant la Vuelta, qui débutera dans une semaine. Mais le coureur de l'équipe DSM, leader avec 45 secondes sur Mikel Landa avant cette dernière journée, a craqué et termine sixième du classement général, à l'issue de cette cinquième étape marquée par une arrivée au sommet, à Lagunas de Neila (1869m). Le Français, bloqué au niveau du dos suite à sa chute de jeudi, n'est pas parvenu à suivre les cadors dans les trois derniers kilomètres, et notamment le Britannique Hugh Carthy (EF Education - Nippo), qui a placé une attaqué pour aller s'imposer au sommet, avec cinq secondes d'avance sur Einer Rubio, sept sur Simon Yates et treize sur Egan Bernal.

Aru et Padun sur le podium

Mikel Landa est arrivé sixième à seize secondes du vainqueur, et n'avait plus qu'à attendre que Bardet franchisse la ligne pour savoir s'il remportait la course ou non. Le Français est arrivé 1'38 après lui, la victoire a donc rapidement été acquise pour le Basque de Bahrain Victorious, qui remporte son deuxième Tour de Burgos, après celui de 2017. Il s'impose au général avec 36 secondes sur Fabio Aru, de retour à un bon niveau cette semaine, et 43 sur Mark Padun. Des coureurs qu'on retrouvera au départ de la Vuelta samedi prochain, à Burgos justement. Romain Bardet a déjà expliqué qu'il disputerait le Tour d'Espagne pour jouer les victoires d'étapes plus que le classement général. Il a prouvé cette semaine qu'il avait les jambes.



TOUR DE BURGOS
Classement de la 5eme étape (Comunero de Revenga - Lagunas de Neila, 146km) - Samedi 7 août 2021
1- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) en 3h23'53
2- Einer Rubio Reyes (COL/Movistar) à 5"
3- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 7"
4- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 13"
5- Jay Vine (AUS/Alpecin-Fenix) à 14"
...
35- Romain Bardet (FRA/DSM) à 1'54
...

Classement général final
1- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) en 18h30
2- Fabio Aru (ITA/Qhubeka NextHash) à 36"
3- Mark Padun (UKR/Bahrain Victorious) à 43"
4- Pavel Sivakov (RUS/Ineos Grenadiers) à 49"
5- David de la Cruz (ESP/UAE Emirates) à 52"
6- Romain Bardet (FRA/DSM) à 54"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.