Tour de Burgos (E4) : Barbero s'impose, Lopez conforte sa place de leader

Tour de Burgos (E4) : Barbero s'impose, Lopez conforte sa place de leader©@VueltaABurgos, Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le vendredi 10 août 2018 à 16h53

Ce vendredi, la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Burgos s'est déroulée entre le Monastère de San Pedro de Cardeña et Clunia. Au terme d'une étape de 165km, c'est l'Espagnol Carlos Barbero qui s'est imposé pendant que Miguel Angel Lopez a conforté sa place de leader.

Après une étape pour costauds ce jeudi, le parcours de la quatrième étape se voulait plus plat. Ce tracé de 165km entre le Monastère de San Pedro de Cardeña et Clunia ne proposait qu'une seule côte répertoriée et une arrivée au sommet, au terme d'une montée de 2,2km à 4,7% de moyenne. Dans le final, c'est l'Espagnol Carlos Barbero (Movistar) qui a su prendre le dessus sur ses adversaires. Aucun changement à noter en tête du classement général. Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) garde son maillot violet de leader du Tour de Burgos. L'échappée du jour de 5 coureurs, composée de deux Français, Thibault Guernalec (Fortuneo-Samsic) et Lucas De Rossi (Delko-Marseille Provence-KTM) a compté jusqu'à 2 minutes 37 d'avance sur le peloton, avant que les équipes de leaders ne décident d'accélérer le rythme et notamment la Sky, Astana et Euskadi Murias. A 15km de l'arrivée, alors que l'écart est passé sous la minute, le groupe de tête a commencé à exploser avec de nombreuses attaques et des tentatives de relance. Sans réussite. Ils ont finalement été repris à 6km de l'arrivée. Le peloton s'est ensuite dirigé vers Clunia pour un sprint massif.

Le peloton coupé en plusieurs morceaux dans le final


A 3km de l'arrivée, comme à son habitude, la Sky est remontée en tête du peloton pour replacer David de la Cruz et Tao Geoghegan. Puis, à 1,5km, une chute a coupé le peloton en plusieurs morceaux. La côte des deux derniers kilomètres, la chute et le gros tempo du peloton, emmené par le Français Kenny Elissonde, ont entraîné un gros écrémage. Dans le final, Carlos Barbero (Movistar) a mis une énorme accélération dans les derniers hectomètres pour passer devant Tao Geoghegan (Sky), qui a craqué dans les 100 derniers mètres et termine quatrième. C'est la troisième victoire d'étape de l'Espagnol sur le Tour de Burgos après 2015 et 2017. Le leader du classement général Miguel Angel Lopez (Astana) termine septième, sans avoir subi de cassure, alors que son dauphin Ivan Sosa (Androni Giocattoli-Sidermec) est arrivé dans un autre groupe, à 21 secondes de Barbero et du porteur du maillot violet. La cinquième et dernière étape, très dure, de ce samedi sera donc décisive. Du côté des Français, Kenny Elissonde (Sky) a fait un énorme travail dans le dernier kilomètre pour son coéquipier qui n'a pas pu faire la différence pendant que Jérémy Leveau (Delko-Marseille Provence-KTM) a réussi à accrocher une belle dixième place.

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / TOUR DE BURGOS
4eme étape - Monastère de San Pedro de Cardeña-Clunia (165km) - Vendredi 10 août 2018
1- Carlos Barbero Cuesta (ESP/Movistar) en 3h55'44''
2- Marco Tizza (ITA/Nippo-Vini Fantini) m.t.
3- Nicola Bagioli (ITA/Nippo-Vini Fantini) m.t.
4- Tao Geoghegan Hart (GBR/Sky) m.t.
5- Merhawi Kudus Ghebremedhin (ERY/Dimension-Data) m.t.
...
10- Jérémy Leveau (FRA/Delko-Marseille Provence-KTM) m.t.
...

Classement général à l'issue de la 4eme étape (sur 5)
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 15h33'58''
2- Ivan Sosa (COL/Androni Giocattoli-Sidermec) à 23''
3- Merhawi Kudus Ghebremedhin (ERY/Dimension-Data) à 27''
4- David de la Cruz Melgarejo (ESP/Sky) à 34''
5- Tao Geoghegan Hart (GBR/Sky) à 42''
...
15- Kenny Elissonde (FRA/Sky) à 2'12''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.