Tour de Burgos (E3) : L'étape et la première place au général pour Miguel Angel Lopez

Tour de Burgos (E3) : L'étape et la première place au général pour Miguel Angel Lopez©@VueltaABurgos, Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le jeudi 09 août 2018 à 17h54

Partie de Sedano, la 3eme étape du Tour de Burgos a offert une bagarre entre les favoris dans un parcours pour les grimpeurs avec une victoire finale de Luis Angel Lopez.

C'était l'étape reine de ce Tour de Burgos et elle n'a pas déçue. Au terme d'un tracé de 149km avec trois côtes de troisième catégorie et surtout une arrivée au sommet du Picon Blanco à Espinosa de los Monteros, c'est le Colombien Luis Angel Lopez (Astana) qui s'est imposé. Avant cela, cette étape a offert un vrai duel entre les favoris de la compétition. Luis G. Mas, présent dans l'échappée et parti seul à huit kilomètres de l'arrivée, a offert un beau numéro, mais il a été repris  peu avant Espinosa de los Monteros. Les favoris ont ensuite pu se disputer la victoire finale dans les cinq derniers kilomètres. La Sky et Astana ont effectué un très gros écrémage dans le peloton avant d'exploser quand les choses sérieuses sont arrivées. Après un festival d'attaques, huit coureurs se sont détachés en tête de la course.

Un duel colombien pour la victoire


A trois kilomètres, Miguel Angel Lopez a profité d'un moment d'accalmie et d'une phase de plat pour sortir du groupe de tête. A partir de là, le Colombien a offert un énorme numéro alors que les poursuivants se regardaient (il comptait 25 secondes d'avance à deux kilomètres de l'arrivée, ndlr). La victoire lui semblait presque acquise lorsque qu'Ivan Sosa est sorti comme une bombe du groupe de sept dans le dernier kilomètre. Le coureur d'Andrioni Giocattoli a réussi à revenir sur son compatriote à 300 mètres de la ligne d'arrivée pour offrir un sprint 100% colombien à Espinosa de los Monteros. C'est finalement Miguel Angel Lopez qui a réussi à faire la différence dans les derniers mètres pour remporter cette étape. Le coureur d'Astana prend dans le même temps la tête du classement général et remporte sa troisième étape sur le Tour de Burgos. Du côté des Français, Kenny Elissonde (Sky) a essayé de s'accrocher, mais il a été trop juste pour rester parmi les poursuivants et termine à la 15eme place, à près de deux minutes des deux Colombiens.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR/TOUR DE BURGOS
3eme étape - Sedano - Espinosa de los Monteros (149km) - Jeudi 9 août 2018
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 3H59''30
2- Ivan Sosa (COL/Andrioni Giocattoli) m.t.
3- David De La Cruz (ESP/Sky) à 32''
4- Merhawi Kudus (ERY/Dimension Data) à 32''
5- Igor Anton (ESP/Dimension Data) à 32''
...
15- Kenny Elissonde (FRA/Sky) à 1'47''
...

Classement général à l'issue de la 3eme étape (sur 5)
1- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) en 11h38'14''
2-
Ivan R. Sosa (COL/Andrioni Giocattoli) à 2''
3- Merhawi Kudus (ERY/Dimension Data) à 27''
4-  David De La Cruz (ESP/Sky) à 34''
5- Igor Anton (ESP/Dimension Data) à 34''
...
13- Kenny Elissonde (FRA/Sky) à 1'49''
...


Vos réactions doivent respecter nos CGU.