Tour de Bretagne : La belle émotion de Johan Le Bon

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 03 mai 2022 à 09h54

Le Tour de Bretagne est revenu à Johan Le Bon. Le Français de 31 ans était très touché après son sacre.

C'était décidément la fête aux Français sur le 55eme Tour de Bretagne 2022. Cinq victoires d'étapes sont revenues aux représentants tricolores et quatre membres de l'Hexagone se sont hissés aux quatre premières places du classement général. C'est ainsi l'édition la plus prolifique pour les coureurs nationaux depuis 21 ans et celle de 2001 ! Vainqueur de la 7eme étape, Johan Le Bon, ancien champion du monde juniors, a finalement remporté l'épreuve.

Le Français de 31 ans s'est pourtant élancé avec 4 secondes de retard sur Alex Baudin lors du dernier épisode, dimanche. « J'avais dit aux copains (de son équipe Dinan Port Cycling) que pour le général, il fallait qu'on arrive avec un peloton groupé sur le circuit. Et que ça se joue au fil des tours », confiait-il. Et ce fut le cas. Puis Le Bon est sorti à 17 kilomètres de l'arrivée dans les rues de Lannion qu'il connait si bien et il a réussi à piéger Baudin pour aller glaner un second succès d'étape et la victoire finale de ce Tour de Bretagne.


Johan Le Bon : « C'est formidable ! »

Malgré sa longue carrière chez les pros, Johan Le Bon, redescendu chez les amateurs depuis deux ans, a vécu l'une des plus belles émotions de sa carrière. « C'est formidable ! J'avais déjà gagné la deuxième étape. C'était déjà un plaisir de gagner pour la première fois sur le Tour de Bretagne après douze ans au haut-niveau », a lâché Johan Le Bon. Le plus beau jour de sa carrière ? « Derrière le camion d'arrivée, on voit ma maison. Forcément, c'est quelque chose. Je ne sais pas si c'est le plus beau mais je n'ai pas un palmarès de grand champion et c'est une victoire qui me restera gravée à vie, a répondu le Français. Je n'ai de comptes à rendre à personne, je fais du vélo pour moi, avec les copains. Hier (samedi), en passant la ligne, j'ai dit en rigolant aux gars que le Tour de Bretagne était fini pour moi et que c'était, ce dimanche, une Classique bretonne qui allait commencer. Ils ont tous rigolé. Finalement, c'est une journée spéciale pour moi. À chaque fois que je vais passer ici maintenant, tous les jours, je me dirai que j'ai gagné le Tour de Bretagne ici. » Le Bon a finalement devancé Baudin de 1'03, Mathis Le Berre de 1'31 et Jean-Louis Ny de 1'34. A noter que huit Français ont terminé dans les dix premiers du classement général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.