Tour d'Oman : Et de trois pour Lutsenko, plus que jamais leader

Tour d'Oman : Et de trois pour Lutsenko, plus que jamais leader©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le mercredi 20 février 2019 à 13h05

Deuxième l'an passé lors de l'arrivée à Green Mountain, Alexey Lutsenko s'est cette fois-ci offert l'étape-reine. Au terme des 152 kilomètres, le Kazakh a repris Fabien Grellier, le dernier survivant de l'échappée du jour, pour empocher sa troisième victoire d'étape de ce Tour d'Oman. Il conforte ainsi son avance sur ses poursuivants et semble plus que jamais favori à la victoire finale.

Lors de la précédente édition du Tour d'Oman, Alexey Lutsenko avait emporté la victoire finale sans s'adjuger une seule victoire d'étape. Pour cette édition 2019, le Kazakh a justifié son maillot rouge de leader ce mercredi avec une troisième victoire d'étape sur cette édition 2019. L'étape-reine du circuit, avec en point d'orgue Green Mountain, une montée de six kilomètres à 10% de moyenne, a vu le Kazakh confirmer indéniablement son emprise sur la compétition. S'il ne fait quasiment plus aucun doute que Lutsenko gagnera une seconde fois consécutive le Tour d'Oman, le coureur d'Astana s'impose avec la manière. L'an passé, c'est lors de cette même étape qu'il s'était emparé du maillot rouge.

Déjà onze victoires pour Astana !

Cette année, il a profité de cette montée pour asseoir un peu plus sa domination totale sur tous ses concurrents, et celle par la même occasion de son équipe, qui en est déjà à onze victoires depuis le début de saison et neuf sur les... neuf derniers jours. Une troisième victoire acquise dans les 200 derniers mètres. Lutsenko, lancé à sa poursuite, a fini par faire la jonction avec le dernier rescapé de l'échappée du jour Fabien Grellier, avant de déposer le Français, tandis qu'Herrada, Costa et Pozzovivo, les trois principaux concurrents du Kazakh, n'ont pu tenir le rythme imposé par le leader, qui s'envole du même coup au classement général et dans l'optique de la victoire finale.



TOUR D'OMAN
Classement de la 5eme étape (Samayil-Green Mountain, 152km) - Mercredi 20 février 2019
1- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) en 3h44'03
2- Fabien Grellier (FRA/Direct Energie) à 7"
3- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrein Merida)  à 11"
4- Rui Costa (POR/UAE Emirates) à 19"
5- Elie Gesbert (FRA/Team Arkéa) à 19"
...
8- Fabien Doubey (FRA/Wanty - Groupe Gobert) à 30"
...

Classement général (après 5 étapes sur 6)
1- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) en 14h54'46
2- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrein Merida) à 44"
3- Jesus Herrada (ESP/Cofidis) à 47"
4- Rui Costa (POR/UAE Emirates) à 53"
5- Elie Gesbert (FRA/Team Arkéa) à 1'03"
...
10- Quentin Pacher (FRA/Vital Concept - B&B Hotels) à 34"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.