Marie Mahé, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 16h00
Ce samedi, l'Australien Caleb Ewan (Jayco AlUla) a remporté la première étape du Tour d'Oman, devant le Français Bryan Coquard (Cofidis).
Caleb Ewan renoue avec le succès. Ce samedi, l'Australien de 29 ans a remporté, au sprint, la première étape du Tour d'Oman, longue de 181,5 kilomètres et courue entre l'Oman Across Ages Museum et le Centre d'exposition et de convention d'Oman. Le pensionnaire de la formation Jayco AlUla devance le Français Bryan Coquard (Cofidis), deuxième, tandis que le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) finit à la troisième place. Ewan en profite donc pour faire d'une pierre deux coups, dans la mesure où il s'empare également de la tête du classement général de cette épreuve cycliste. L'Australien soigne également encore un peu plus son palmarès, avec cette 61eme victoire depuis l'entame de sa carrière au sein du peloton professionnel. Ewan a eu l'habitude de tourner à six victoires par saison, en moyenne.
Magnier, un top 5 à 19 ans
Malgré tout, l'exercice 2023 a été particulièrement décevant pour lui, avec seulement un petit succès à se mettre sous la dent. Le profil des quatre dernières étapes de cette édition 2024 du Tour d'Oman ne devrait pas convenir au principal intéressé. Cette arrivée de ce samedi était la seule qui pouvait lui permettre d'avoir une chance de l'emporter. Et l'Australien a donc su répondre présent, avant de partager sa joie, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je suis vraiment heureux d'avoir gagné parce que c'était ma seule occasion ici, donc il fallait vraiment qu'on la saisisse. Mon début de saison n'avait pas été génial (...), la pression commençait à monter." Néo-professionnel, et deux semaines après sa victoire inaugurale lors du challenge de Majorque, le Français Paul Magnier (19 ans) a confirmé, en prenant la cinquième place du jour.
TOUR D'OMAN
1ere étape (Oman Across Ages Museum - Oman Convention and Exhibition Centre, 181,5km) - Samedi 10 février 2024
1- Caleb Ewan (AUS/Team Jayco AlUla) en 4h23'28''
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
3- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Mobility) mt
4- Gleb Syritsa (RUS/Astana Qazaqstan Team) mt
5- Paul Magnier (FRA/Soudal - Quick Step) mt
...
Classement général après 1 étape (sur 5)
1- Caleb Ewan (AUS/Team Jayco AlUla) en 4h23'18''
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) à 4"
3- Oscar Pelegri (ESP/Burgos - BH) à 5"
4- Polychronis Tzortzakis (GRE/Roojai Insurance) à 5"
5- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Mobility) à 6"
...