Tour d'Italie 2018 (2eme étape) : Viviani s'impose au sprint, Dennis en rose

Tour d'Italie 2018 (2eme étape) : Viviani s'impose au sprint, Dennis en rose©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 05 mai 2018 à 17h36

Elia Viviani a remporté au sprint la deuxième étape du Giro 2018, courue samedi entre Haïfa et Tel-Aviv (167 km). Le coureur italien de la Quick-Step, grand favori en cas d'arrivée au sprint, a devancé son compatriote Jakub Mareczko, qui avait lancé le sprint. Au prix de trois secondes de bonification glanées lors d'un sprint intermédiaire, l'Australien Rohan Dennis (BMC) s'empare, lui, du maillot rose de leader.

Il fallait s’y attendre. Deuxième à seulement deux secondes du vainqueur Tom Dumoulin, vendredi lors du contre-la-montre inaugural de ce Giro 2018, Rohan Dennis allait forcément tenter de s’emparer du maillot rose dès cette première étape en ligne, ce samedi entre Haïfa et Tel-Aviv. Mission accomplie pour le coureur australien de la BMC. Profitant du travail de son équipe pour revenir à temps sur les premiers échappés, Dennis a empoché trois précieuses secondes de bonification en remportant le sprint intermédiaire. Suffisant pour déjà déloger le tenant du titre de la première place et prendre les commandes dès la deuxième étape aux dépens d’un Dumoulin, qui n’a, certes, pas cherché à défendre son maillot sur ce sprint intermédiaire. Dennis en rose pour une petite seconde, l’autre grand vainqueur de cette deuxième journée se nomme Elia Viviani. Au même titre que Dennis était attendu au tournant à la moindre opportunité de prendre des secondes à Dumoulin, Viviani, lui, avait été présenté comme le grand favori en cas d’arrivée au sprint. Et là non plus pas pour rien, puisque le sprinteur italien de l’équipe Quick-Step n’a laissé aucune chance à ses concurrents au moment de régler la meute.

Venturini, premier Grand Tour et la sixième place du sprint

Le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) avait bien tenté sa chance en solitaire, imité ensuite par le Canadien Guillaume Boivin (Israël). A deux kilomètres de l’arrivée, un autre Belge de la Lotto-Soudal Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) a cherché lui aussi à s’éclipser, mais au même titre que ses deux prédécesseurs, il a lui aussi été repris par le peloton mené par des Quick-Step conscients de la grande forme de Viviani. Lui aussi très affuté, Jakub Mareczko a lancé le sprint à deux cents mètres de l’arrivée, pensant pouvoir déjouer les pronostics. Mais lorsque Viviani, collé à la roue de Sam Bennett, a vu passer sur sa gauche son compatriote né en Pologne, il a immédiatement pris sa roue, avant de le déposer avec une facilité déconcertante. A noter que le Français Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) termine sixième de ce sprint massif. Une belle performance pour le jeune coureur de 24 ans, qui dispute à l’occasion de ce 101eme Giro son premier Grand Tour.

CYCLISME / TOUR D’ITALIE 2018

2eme étape - Haïfa - Tel-Aviv (167 km)

1- Elia Viviani (ITA/Quick Step) en 3h51'20"

2- Jakub Mareczko (ITA/Willier Triestina-Selle Italia), mt

3- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe), mt

4- Niccolo Bonifazio (ITA/Bahrain-Merida), mt

5- Sacha Modolo (ITA/EF Education First-Drapac), mt

6- Clément Venturini (FRA/AG2R-La Mondiale), mt

7- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data), mt

8- Manuel Belletti (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec), mt

9- Baptiste Planckaert (BEL/Katusha-Alpecin), mt

10- Jean-Pierre-Drucker (LUX/BMC), mt

...

Classement général à l’issue de la 2eme étape (sur 21)

1- Rohan Dennis (AUS/BMC) en 4h03'21"

2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb), à 1"

3- Victor Campenaerts (BEL/Lotto-Soudal), à 3"

4- José Goncalves (POR/Katusha-Alpecin) à 13"

5- Alex Dowsett (GBR/Katusha-Alpecin) à 17"

6- Pello Bilbao (ESP/Astana) à 19"

7- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 21"

8- Maximilian Schachmann (ALL/Quick Step) à 22"

9- Tony Martin (ALL/Katusha-Alpecin) à 28"

10- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida) à 28"

...

16- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 34"

...

Le programme de dimanche

Dimanche 6 mai

3eme étape : 229 km, Be'er Sheva - Eilat

Vos réactions doivent respecter nos CGU.