Tour d'Andalousie-Ruta del Sol (E1) : Victoire en force pour Wellens

Tour d'Andalousie-Ruta del Sol (E1) : Victoire en force pour Wellens©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 20 février 2019 à 17h04

L'arrivée au sommet d'Alcala de los Gazules a une nouvelle fois fait les affaires de Tim Wellens, qui remporte la 1ere étape du Tour d'Andalousie.

Même montée finale, même résultat sur le Tour d'Andalousie. Juge de paix de la 4eme étape en 2018, la montée vers Alcala de los Gazules a vu le Belge Tim Wellens se montrer le plus costaud et s'imposer en solitaire. Une étape qui a été lancée par une échappée de sept coureurs qui a pris une avance au-delà des deux minutes sur un peloton qui a toutefois veillé au grain. Un groupe où l'entente n'a pas été optimale puisque le Néerlandais Jetze Bol a tenté sa chance en solitaire à un quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Une escarmouche qui a fait fondre l'avance du groupe de tête sous la minute avant que les sept coureurs ne soient repris à 30 kilomètres de l'arrivée sauf un dernier résistant en la personne de l'Espagnol Sergio Samitier, finalement repris à environ 20 kilomètres de l'arrivée.

Wellens en habitué

Dès lors que le peloton s'est retrouvé au complet, les équipes Bahrain-Merida et, surtout, Astana ont imposé un train d'enfer au reste des coureurs en vue de la montée finale vers Alcala de los Gazules et transformer cette étape de 170,5km en une course de côte sur le dernier kilomètre. Très patient, Tim Wellens a fait son effort à l'entrée des 200 derniers mètres et n'a laissé aucune chance à ses rivaux, comme il l'avait fait l'an passé à l'occasion de la 4eme étape de l'épreuve, quand il avait alors assuré la victoire finale dans ce Tour d'Andalousie. Cette fois, le Belge de la formation Lotto-Soudal s'empare du maillot de leader dès le premier jour de course avec un avantage de cinq secondes sur Jakob Fuglsang et Ion Izagirre Insausti, qui n'ont pu transformer l'effort de leur équipe en succès sur cette étape.

CYCLISME / TOUR D'ANDALOUSIE-RUTA DEL SOL
1ere étape - Sanlucar de Barramed-Alcala de los Gazules (170,5km) - Mercredi 20 février 2019
1- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) en 4h24'12''
2- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 5''
3- Ion Izagirre Insausti (ESP/Astana) à 5''
4- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 5''
5- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 9''
...
10-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Groupe Gobert) à 13''
...

Classement général après 1 étape (sur 5)
1- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) en 4h24'12''
2- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 5''
3- Ion Izagirre Insausti (ESP/Astana) à 5''
4- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 5''
5- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 9''
...
10-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Groupe Gobert) à 13''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.