Total Direct Energie : Geniez et Doubey en renfort

Total Direct Energie : Geniez et Doubey en renfort©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 07 août 2020 à 13h31

Après avoir déjà enrôlé Pierre Latour, l'équipe Total Direct Energie a annoncé ce vendredi les renforts pour la saison prochaine d'Alexandre Geniez (32 ans) et Fabien Doubey (26 ans).

Total Direct Energie poursuit son marché. Après avoir arraché Pierre Latour des griffes d'AG2R-La Mondiale, la formation vendéenne chère à Jean-René Bernaudeau a annoncé ce vendredi deux nouvelles arrivées pour la saison prochaine : Alexandre Geniez (32 ans) et Fabien Doubez (26 ans). Le premier, au même titre que Latour, appelé à devenir le leader de sa nouvelle formation, quittera l'équipe AG2R-La Mondiale cet hiver pour ouvrir sous les couleurs de Total Direct-Energie un nouveau chapitre de sa longue et brillante carrière. Geniez fait en effet partie des coureurs français les plus expérimentés du peloton. En attestent les treize participations aux trois Grands Tours (deux Tours de France, cinq Tours d'Italie et six Tours d'Espagne) pour le Ruthénois, qui compte notamment à son palmarès trois succès d'étapes sur la Vuelta, en 2013, 2016 et 2018, et avait terminé 9eme du Giro 2015, du temps où il défendait encore les couleurs de la FDJ. Egalement passé par Skil-Shimano (devenu ensuite Argos-Shimano) à ses débuts, le vainqueur du Tro Bro Leon et du Tour de l'Ain en 2015, des Trois Vallées Varésines deux ans plus tard (2017) et, en 2018, du GP d'ouverture La Marseillaise ainsi que du Tour de Provence, ses plus beaux succès à ce jour, avoue sur le site de sa nouvelle équipe qu'il avait « besoin de changer d'environnement ». A 32 ans, Geniez espère aussi qu'il pourra faire profiter de toute son expérience comme de son talent à ses nouvelles couleurs. « Je sais qu'avec mon expérience, je peux apporter un plus dans l'équipe. La structure souhaite se renforcer pour les courses en montagne, c'est un projet qui me plaît énormément. Je serai là pour épauler les leaders et pour tenter des coups (...) Pour moi, c'est une superbe nouvelle. M'inclure dans le projet de l'équipe est un signe fort de confiance, cela est très gratifiant. Prendre des risques et passer à l'offensive sur les courses, c'est le vélo que j'affectionne. »


Doubey, révélation du dernier Pars-Nice



Beaucoup moins connu que Geniez, Doubey s'est lui essentiellement fait un nom en cyclo-cross jusqu'à aujourd'hui. Il a notamment été sacré champion de France juniors puis espoirs durant ses jeunes années. Toutefois, le coureur de 26 ans a prouvé sur le dernier Paris-Nice, dont il a été la révélation, qu'il a terminé à la onzième place, qu'il avait tout d'un grand espoir sur route également. Après quatre ans au sein de la formation belge Circus-Wanty Gobert, il va donc poser lui aussi ses valises chez Total Direct-Energie, séduit comme son futur coéquipier par le discours de Jean-René Bernaudeau et des collaborateurs, et la perspective de franchir un cap en Vendée. « Je suis enthousiaste à l'idée de faire partie du projet de l'équipe, avoue l'ancien champion de France Comté (en 2014). J'ai beaucoup échangé avec Benoit Genauzeau (directeur sportif de l'équipe). Je me retrouve totalement dans le projet qu'il m'a exposé. Le côté naturel et humain de nos échanges m'a vraiment plu. On sent la notion d'entraide entre le staff et les coureurs, c'est quelque chose de primordiale pour la réussite au haut niveau. » Comme Geniez, Doubey devrait se voir confier la saison prochaine un rôle de lieutenant auprès de Latour. Un rôle qui lui va comme un gant, à l'entendre. « C'est quelque chose que j'affectionne particulièrement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.