Tirreno-Adriatico : S.Yates l'emporte

Tirreno-Adriatico : S.Yates l'emporte©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 14 septembre 2020 à 18h11

Filippo Ganna a remporté ce lundi la 8eme et dernière étape de Tirreno-Adriatico. Simon Yates (Mitchelton-Scott) termine premier du classement général final. Il succède ainsi au palmarès à Primoz Roglic.

Simon Yates (28 ans) renoue avec le succès. Dans l'attente d'un nouveau trophée depuis son sacre sur le Tour d'Espagne 2018, le Britannique a mis fin presque jour pour jour à deux ans de disette lundi en remportant Tirreno-Adriatico. Le leader de l'équipe Mitchelton-Scott sur cette épreuve programmée en même temps que le Tour de France succède ainsi au palmarès au Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), en passe, lui, de remporter sa première Grande Boucle dans le même temps. Passé aux commandes de la course après avoir remporté la 5eme étape, le natif de Bury a conservé jusqu'au bout son maillot de leader. Loin d'avoir course gagnée avant cet ultime rendez-vous (Rafal Majka, deuxième avant cette 8eme étape, et Geraint Thomas, 3eme au départ lundi, pouvaient notamment encore coiffer le coureur de la Mitchelton-Scott au poteau), Yates, parti comme un boulet de canon, a fait mieux que limiter la casse, en terminant 18eme de ce chrono, à 50 secondes du vainqueur l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), seul coureur à boucler ce CLM individuel en moins de onze minutes, mais surtout à 22 secondes seulement de son dauphin au général final et spécialiste de la discipline Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et 13 secondes devant Majka.

Froome déçoit, Thomas déloge in extremis Majka de la deuxième place 

Ganna, quadruple champion du monde de poursuite, a quant à lui devancé le Belge Victor Campenaerts (NTT Pro Cycling), victorieux sur ce même CLM individuel l'année dernière, de 18 secondes et l'Australien Rohan Denis (Ineos Grenadiers), champion du monde de la spécialité et qui avait, lui, triomphé sur ce chrono lors des deux éditions précédentes, de 26 secondes. Au classement final, le frère d'Adam Yates, qui dispute actuellement la Grande Boucle 2020, conserve 17 secondes d'avance sur le Gallois et 29 sur Majka, 35eme de ce contre-la-montre de lundi, à 1'03 de Ganna et qui achève finalement ce Tirreno-Adriatico 2020 en troisième position, derrière Thomas et Yates. Christopher Froome, passé au travers lundi (79eme, à 1'33 de Ganna), doit, lui, se contenter de la 91eme place finale.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
8eme et dernière étape - San Benedetto del Tronto (CLM individuel, 10,1 km) - Lundi 14 septembre 2020
1- Flippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers), en 10'42
2- Victor Campenaerts (BEL/NTT Pro Cycling), à 18"
3- Rohan Dennis (AUS/Ineos Grenadiers), à 26"
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers), à 28"
5- Tobias Ludvigsson (SUE/Groupama-FDJ), à 33"
6- Benjamin Thomas (FRA/Groupama-FDJ), à 34"
...
18- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), à 50"
35- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), à 52"

Classement général final 
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 32h07"34
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 17''
3- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 29''
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 56''
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 58''
6- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 1'18
7- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 1'41
8- Michael Woods (CAN/EF) à 2'12''
9- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo) à 3'02
10- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 3'10
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.