Tirreno-Adriatico (E7) : Le trident pour Pogacar

Tirreno-Adriatico (E7) : Le trident pour Pogacar©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 16 mars 2021 à 16h16

Quatrième du contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico, à douze secondes du vainqueur Wout Van Aert, Tadej Pogacar remporte l'épreuve italienne devant le Belge et Mikel Landa. Romain Bardet finit huitième.


Tadej Pogacar aura donc tenu jusqu'au bout ! Leader de Tirreno-Adriatico depuis la 4eme étape disputée samedi dernier, le Slovène n'a pas tremblé lors du contre-la-montre final qui s'est déroulé, comme le veut la tradition, à San Benedetto del Tronto sur les bords de la mer Adriatique. Leader avec 1'15 d'avance sur Wout Van Aert, le vainqueur du dernier Tour de France n'a pas réussi à résister à la puissance du Belge, vainqueur de ce chrono sur un parcours tout plat de 10,1 kilomètres, mais il ne lui a concédé que douze secondes, ce qui lui permet donc de remporter ce 56eme Tirreno-Adriatico, et le trident qui va avec en guise de trophée.

Ganna a été battu !

Alors que le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna faisait figure d'immense favori de cette étape, lui qui restait sur huit victoires consécutives dans cet exercice particulier, il n'a pourtant pas réussi à battre le temps du Suisse de l'équipe Groupama-FDJ Stefan Küng, parti un peu avant lui et qui l'a devancé de cinq secondes. Küng est longtemps resté sur le siège du coureur ayant réussi le meilleur chrono, mais il s'est fait battre de six secondes par celui qui est parti en avant-dernière position, Wout Van Aert, qui a donc remporté la première et la dernière étape de cette course italienne. Tadej Pogacar s'offre quant à lui sa deuxième course à étapes de la saison, après le Tour des Emirats Arabes Unis. On le retrouvera désormais en avril sur le Tour du Pays basque et les classiques belges.

Bardet dans le Top 10

Côté français, c'est Benjamin Thomas, le coéquipier de Stefan Küng, qui a signé le meilleur chrono, en finissant cinquième à 16 secondes du vainqueur. Au classement général, Romain Bardet termine à une belle huitième place, à 5'50 de Pogacar, pour sa première course à étapes avec DSM. Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot, qui ne visaient pas le général (le champion du monde a tout de même gagné une étape, alors que l'ancien champion de France est toujours perturbé par des problèmes de dos), ont fini 41eme et 43eme. Le prochain grand rendez-vous cycliste se déroulera samedi, toujours en Italie : Milan - San Remo !

TIRRENO-ADRIATICO
Classement de la 7eme étape (San Benedetto del Tronto - San Benedetto del Tronto, 10,1km CLM individuel) - Mardi 16 mars 2021
1- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) en 11'06
2- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 6"
3- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) à 11"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 12"
5- Benjamin Thomas (FRA/Groupama-FDJ) à 0"16
6- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-Nippo) à 18"
7- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 24"
8- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 26"
9- Michael Hepburn (AUS/BikeExchange) à 27"
10- Tobias Ludvigsson (SUE/Groupama-FDJ) à 28"
...

Classement général final
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 26h36'17
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 1'03
3- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 3'57
4- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 4'13
5- Matteo Fabbro (ITA/Bora-Hansgrohe) à 4'37
6- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 4'54
7- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 5'
8- Romain Bardet (FRA/DSM) à 5'50
9- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 6'30
10- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 7'45
...
12- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 9'39
21- Jakob Fulglasang (DAN/Astana-Premier Tech) à 15'25
24- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 17'12
32- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) à 20'57
41- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 26'54
43- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 28'25
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.