Tirreno-Adriatico (E6) : Julian Alaphilippe s'impose au sprint, Adam Yates reste leader

Tirreno-Adriatico (E6) : Julian Alaphilippe s'impose au sprint, Adam Yates reste leader©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 18 mars 2019 à 16h32

Au sprint, Julian Alaphilippe a enlevé la sixième étape du Tirreno-Adriatico. Le Français confirme son bon début de saison et s'installe un peu plus dans le top 5 de l'épreuve italienne. Une préparation idéale pour le Milan-San Remo qui s'annonce.

Incapable de s'illustrer pendant le week-end, Julian Alaphilippe a brillé ce lundi sur les routes du Tirreno-Adriatico. Le Français a été le meilleur dans les rues de Jesi. Au sprint, il a remporté sa sixième victoire de la saison, la deuxième sur l'épreuve italienne. Après 195km d'effort, le natif de Montluçon a devancé de quelques centimètres l'Italien Davide Cimolai. A quelques centaines de mètres de l'arrivée, il a pu faire la différence dans le sillage de son coéquipier argentin Maximiliano Richeze. Grâce à une pointe à 58 km/h, le cycliste de 26 ans a levé les bras après la ligne d'arrivée. Une fois lancé, le coureur de Deceuninck-Quick Step n'a plus été rattrapé. Même par son partenaire Elia Viviani qui aurait pu prétendre à la victoire dans une étape terminée au sprint. Il termine néanmoins dans le top 10, et permet à Deceuninck-Quick Step d'occuper la majorité des places d'honneur. Parti de plus loin dans la dernière ligne droite, Clément Venturini n'a pas réussi suivre la locomotive Alaphilippe et a terminé à la quatrième place.


Une échappée rattrapée à 3km de l'arrivée
Davide Ballerini (Astana), Ben King (Dimension Data), Gijs Van Hoecke (CCC Team), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Igor Boev (Gazprom-Rusvelo), José Joaquin Rojas (Movistar) et Dayer Quintana (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) ont animé le début de la course. Ils ont quitté le peloton dans les premiers kilomètres et ont compté jusqu'à trois minutes d'avance. Ils ont finalement été rattrapés tour à tour dans un circuit autour de Jesi. Ballerini et Rojas ont été les plus résistants, mais ils ont été avalés par le peloton à trois kilomètres de l'arrivée. Les stratégies d'équipes ont encore une fois parlé et à la fin, c'est Deceuninck-Quick Step qui gagne.

Des bonifications utiles pour Julian Alaphilippe

Grâce à ce succès, Julian Alaphilippe gratte dix secondes de bonification. Pas assez pour percer au classement général mais un pécule suffisant pour repousser Wout Poels à 15 secondes. Un matelas confortable pour aborder la dernière étape, un contre-la-montre de 10,5km, dans la peau d'un solide cinquième. Cette bonification lui permet de faire la meilleure opération dans un top dix inchangé au classement général de cette course entre deux mers. Adam Yates reste solidement installé aux avant-postes, Primoz Roglic pointant à 25 secondes de lui. Vainqueur dimanche, Jakob Fuglsang complète le podium à dix secondes de son prédécesseur et 1'20 devant Tom Dumoulin son premier poursuivant.

CYCLISME / TIRRENO-ADRIATICO
6eme étape - Matelica-Jesi (195km) - Lundi 18 mars 2019
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) en 4h42'11
2- Davide Cimolai (ITA/Israel Cycling Academy) mt
3- Elia Viviani (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Clément Venturini (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
5- Peter Sagan (SVQ/Bora-Hansgrohe) mt
6- Maximiliano Richeze (ARG/Deceuninck-Quick Step) mt
7- Jens Keukeleire (BEL/Lotto Soudal) mt
8- Greg Van Avermaet (BEL/CCC Team) mt
9- Reinardt Janse Van Rensburg (AFS/Dimension Data) mt
10- Simone Consonni (ITA/UAE Team Emirates)
...

Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 20h33'48''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 25''
3- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 35''
4- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 1'55''
5- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2'24''
6- Wout Poels (PBS/Sky) à 2'39''
7- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 2'46''
8- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 2'58''
9- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 3'03''
10- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 3'26''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.