Tirreno-Adriatico (E5) : Roglic remet ça et prend les commandes

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 16h37

Déjà vainqueur la veille lors de la 4eme étape, Primoz Roglic, très discret durant la dernière ascension avant de sortir de sa boîte au tout dernier moment, a récidivé, ce vendredi lors de la 5eme étape de Tirreno-Adriatico, l'étape-reine de cette édition. Un nouveau succès qui permet au Slovène de dévêtir Lennard Kamna, 5eme de l'étape de son maillot bleu de leader.

A deux journées de l'arrivée à San Benedetto del Tronto, Primoz Roglic se pare de bleu et pose une sérieuse option sur la victoire finale. Le Slovène, déjà vainqueur la veille de la 4eme étape, a remis ça ce vendredi lors de la 5eme étape et étape-reine de cette édition de Tirreno-Adriatico, entre Morro d'Oro et Sassotetto-Fonte Lardina. Le leader de l'équipe Jumbo-Visma sur cette course en l'absence du vainqueur du dernier Tour de France Jonas Vingegaard s'est imposé au sommet de la dernière ascension du jour : Sarnano-Sassotetto, une montée en haute altitude sur 12km avec des pourcentages à 7,4% de moyenne. Lors d'une étape perturbée par de fortes bourrasques de vent, le dauphin de Lennard Kamna au classement général au départ vendredi matin s'était pourtant montré très discret, ne prenant même pas le soin de répondre aux différentes attaques survenues dans cette ultime ascension, pas plus la dernière tentative, signée de l'Italien Damiano Caruso, que les autres.

Kamna relégué à quatre secondes

En revanche, dès que s'est profilée la ligne d'arrivée de ce final taillé à merveille pour lui, le Slovène est sorti de sa boîte et n'a laissé à personne le plaisir de lever les bras. Plus fort que tout le monde, comme pouvait le laisser penser le profil de cette étape très attendue par les prétendants à la victoire finale, le compatriote de Tadej Pogacar remporte sa deuxième étape en l'espace de 48 heures et s'empare du même coup des commandes du classement général. Si Kamna, l'ancien porteur du maillot bleu, faisait partie des coureurs qui pouvaient espérer l'emporter vendredi avant que Roglic ne porte son accélération, à une centaine de mètres de l'arrivée, il a dû en effet se contenter uniquement de la 5eme place, certes dans le même temps que son rival. Toutefois, les bonifications permettent au vainqueur du dernier Paris-Nice de prendre la première place, avec quatre secondes d'avance sur le grimpeur allemand de l'équipe Bora-Hansgrohe. Et l'état de forme du Slovène laisser penser qu'il pourrait bien la garder jusqu'à dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.