Tirreno-Adriatico (E5) : A.Yates se rapproche du titre, Fuglsang s'impose en costaud

Tirreno-Adriatico (E5) : A.Yates se rapproche du titre, Fuglsang s'impose en costaud©Twitter @TirrenAdriatico, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 mars 2019 à 17h30

Si Adam Yates a profité du profil accidenté pour aller chercher quelques secondes dans le final, Jakob Fuglsang a fait un beau rapproché avec sa victoire en solitaire sur la 5eme étape de Tirreno-Adriatico.

Au lendemain d'une étape exigeante qui a vu Alexey Lutsenko s'imposer malgré deux incidents et pas moins de 66 coureurs arrêtés à l'entame du circuit final pour éviter une confusion dans le calcul des temps entre divers groupes passant la ligne d'arrivée en même temps, Tirreno-Adriatico a une nouvelle fois proposé aux coureurs une étape au relief prononcé. Si la première moitié du parcours reliant Colli al Metauro à Recanati sur 180km ne proposait pas de difficulté et a permis à un groupe de dix coureurs, dont le Français Cyril Lemoine, de s'échapper et prendre un avantage de près de sept minutes, la deuxième moitié proposait un tout autre profil. Le circuit final long de 22,8km à parcourir à trois reprises proposait, en effet, deux « murs » courts mais intenses : la Porta d'Osimo et sa pente maximale à 19% à passer à quatre reprises et qui mène au dernier kilomètre ainsi que le San Pietro avec une pente maximale au-delà des 20% à passer trois fois.


L'enchaînement des difficultés a fait mal

A l'arrivée sur le circuit final, l'Italien Daniel Oss est sorti du groupe de tête, emmenant Nico Denz avec lui, mais cette escarmouche a rapidement été annulée par le retour du reste du groupe de tête. Derrière, le peloton a vu les équipes Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott prendre leurs responsabilités après avoir laissé le début de la chasse à la Sunweb alors que l'écart est descendu sous les quatre minutes. Un peloton secoué par la violente chute de l'Espagnol Luis Mas dans une descente, provoquant l'abandon de ce dernier L'enchaînement des difficultés a pesé sur les coureurs et le premier à lâcher dans le groupe de tête a été le Suisse Steve Morabito. Après une première tentative manquée, l'Italien Edoardo Zardini est parvenu à ses fins et fait exploser le groupe de tête à 48km de l'arrivée, emmenant Nico Denz, Davide Gabburo et Mads Pedersen dans sa roue.


Fuglsang et A.Yates, grands vainqueurs du jour

Un groupe de tête qui a vu son avance fondre car, dans le peloton, l'heure n'était pas à se regarder dans le blanc des yeux. Porteur du maillot de leader, Adam Yates s'est détaché avec un groupe de 17 coureurs avec, notamment, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Alexis Vuillermoz aux côtés des autres cadors de la « Course des deux mers ». Un groupe dont s'est extrait Jakob Fuglsang dans les 20 derniers kilomètres. Le groupe des favoris, s'est petit à petit disloqué, imposant à Adam Yates de revenir sur Vincenzo Nibali avant d'attaquer. Une offensive à laquelle Primoz Roglic a été le seul à pouvoir répondre. Devant, Jakob Fuglsang a décramponné un par un les membres de l'échappée initiale pour se retrouver seul en tête à huit kilomètres de l'arrivée. Le Danois est allé chercher en solitaire une nouvelle victoire pour l'équipe Astana cette saison alors qu'Adam Yates a lâché Primoz Roglic pour renforcer son maillot de leader avec 25 secondes d'avance à deux jours de l'arrivée, Tom Dumoulin et Thibaut Pinot complétant le Top 5. Le vainqueur de cette 5eme étape en profite pour remonter au troisième rang quand Julian Alaphilippe compte désormais plus de deux minutes et demie de retard à la cinquième place.



CYCLISME / TIRRENO-ADRIATICO
5eme étape - Colli al Metauro-Recanati (180km) - Dimanche 17 mars 2019
1- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) en 4h39'32''
2- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 40''
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 56''
4- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 1'39''
5-Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 1'53''
6- Wout Poels (PBS/Sky) à 1'57''
7- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 2'09''
8-Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-La Mondiale) à 2'12''
9- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal) à 2'12''
10- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 2'12''
...

Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 20h33'48''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 25''
3- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 35''
4- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 1'55''
5-Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 2'34''
6- Wout Poels (PBS/Sky) à 2'39''
7-Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 2'46''
8- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 2'58''
9- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 3'03''
10- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE Team Emirates) à 3'26''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.