Tirreno-Adriatico (E4) : Une sortie de route et une chute n'ont pas refroidi Lutsenko

Tirreno-Adriatico (E4) : Une sortie de route et une chute n'ont pas refroidi Lutsenko©Twitter @TirrenAdriatico, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 mars 2019 à 16h28

Victime d'une sortie de route et d'une chute dans le final de la 4eme étape de Tirreno-Adriatico, Alexey Lutsenko est tout de même allé chercher la victoire au sprint.

Au lendemain d'une arrivée au sprint qui a souri à Elia Viviani, Tirreno-Adriatico a changé de braquet ce samedi avec une étape plus accidentée. Entre Foligno et Fossombrone, sur 220km, c'est un parcours hérissé de difficultés qui a été proposé 156 coureurs encore en lice dans la « Course des deux mers » et attractif pour les baroudeurs. Il a fallu attendre 23km pour voir un groupe de dix coureurs prendre l'avantage à l'initiative de Mads Pedersen et notamment composé de Nans Peters, Giovanni Visconti ou Jasper Stuyven. L'écart a rapidement pris des proportions importantes avec près de neuf minutes après 40km de course. Une avance qui a poussé la formation Astana à réagir pour réduire le retard du peloton.

Geraint Thomas jette l'éponge !

La deuxième moitié de cette étape a commencé par une énorme surprise : l'équipe Sky a vu son leader Geraint Thomas mettre pied à terre. Le Gallois, vainqueur du dernier Tour de France, s'est plaint de maux d'estomac et a préféré arrêter net sa participation à Tirreno-Adriatico, lui qui pointait à plus de deux minutes d'Adam Yates au classement général. Pendant ce temps, l'effort de la formation Astana, aidé par la Jumbo-Visma, a payé mais le peloton a été secoué par plusieurs chutes dont celle de Tony Martin ou Silvan Dillier, provoquées par un fort vent qui a amené de la poussière sur la route. L'échappée a été rattrapée à 35km de l'arrivée et, dans la foulée, Alexey Lutsenko a placé une accélération dans la montée du Monteguiduccio pour partir seul en échappée avec un groupe de chasse de luxe composé de coureurs comme Julian Alaphilippe, Adam Yates, Tiesj Benoot, Primoz Roglic ou Tom Dumoulin derrière lui.


Lutsenko a su résister à tout !

Un effort qui a permis à Alexey Lutsenko de prendre rapidement plus d'une minute d'avance sur le groupe Yates et de mettre provisoirement en danger le maillot de leader du Britannique. Mais le champion du Kazakhstan s'est fait piéger dans la descente du Capuccini, difficulté à passer deux fois dans le final de cette étape, et a tiré tout droit sans toutefois chuter et conserver un avantage d'une minute à l'entame de la dernière boucle de l'étape. Primoz Roglic a pris ses responsabilités dans la dernière montée du Capuccini pour revenir sur Alexei Lutsenko, emmenant dans sa roue Jakob Fuglsang et Adam Yates. L'écart a immédiatement fondu pour passer sous les 20 secondes au sommet de la dernière difficulté du jour. Le Kazakh a poussé pour résister au retour des cadors et, à l'entame du dernier kilomètre, il a manqué une nouvelle fois un virage et a chuté, laissant le trio de chasse revenir. Toutefois, Alexey Lutsenko était le plus fort dans ce final et a réglé le groupe de tête au sprint, s'imposant devant Primoz Roglic et Adam Yates, qui conserve son maillot de leader. Neuvième de l'étape, Julian Alaphilippe reste au pied du podium au général.



CYCLISME / TIRRENO-ADRIATICO
4eme étape - Foligno-Fossombrone (220km) - Samedi 16 mars 2019
1- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) en 5h16'29''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
3- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) mt
4- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) mt
5- Davide Formolo (ITA/Bora-Hansgrohe) à 9''
6- Alberto Bettiol (ITA/EF Education First) à 23''
7- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 23''
8- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal) à 23''
9-Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 23''
10- Wout Poels (PBS/Sky) à 23''
...

Classement général après 4 étapes (sur 7)
1- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 15h53'42''
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 7''
3- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 50''
4-Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 56''
5- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 56''
6- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) à 1'06''
7- Wout Poels (PBS/Sky) à 1'16''
8- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 1'19''
9- Alberto Bettiol (ITA/EF Education First) à 1'21''
10- Simon Clarke (AUS/EF Education First) à 1'25''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.