Tirreno-Adriatico (E3) : Woods prend le pouvoir

Tirreno-Adriatico (E3) : Woods prend le pouvoir©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 16h39

Le Canadien Michael Woods a remporté la 3eme étape de Tirreno-Adriatico, à Saturnia, juste devant Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) et en profite pour prendre la tête du classement général.



Après deux étapes plates remportées au sprint par Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), la route s'est élevée sur Tirreno-Adriatico, et Michael Woods est le nouveau leader ! Le coureur canadien de bientôt 34 ans a remporté cette troisième étape devant Rafal Majka, après avoir attaqué dans la dernière montée. Une montée baptisée "le Mur du Pirate", que les coureurs ont emprunté à deux reprises lors de cette étape (3250m et des pics à 22% !), et où une stèle en hommage à Marco Pantani, décédé en 2004 et qui s'entraînait souvent dans la région, a été inaugurée dans la matinée en présence notamment de sa mère. Seul Majka a été en mesure de suivre Woods dans la côte, et le Canadien s'est ensuite imposé avec une seconde d'avance sur le Polonais quelques kilomètres plus tard. Cette étape a été marquée par une échappée de sept coureurs, avec Pernsteiner, Van Hooydonck, Clayes, B.Thomas, Holmes, Eenkhoorn, Frapporti, mais ils ont été repris avant la dernière côte.

Froome largué

Woods est donc le nouveau leader avec cinq secondes d'avance sur Majka et 26 sur Wilco Kelderman. Du côté des favoris, Geraint Thomas, Jakob Fuglsang et Simon Yates, qui sont arrivés avec vingt secondes de retard sur Woods, restent dans le coup au classement général, alors que Nibali et van der Poel pointent à 43 secondes et Froome à plus de 18 minutes ! Le Britannique de 35 ans n'arrive décidément pas à retrouver la forme. Jeudi, c'est une étape de montagne qui sera au menu, en Ombrie.



TIRRENO-ADRIATICO
Classement de la 3eme étape (Follonica - Saturnia, 217km) - Mercredi 9 septembre 2020
1- Michael Woods (CAN/Education First) en 5h19'46
2- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 1"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 20"
4- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 20"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 20"
...
18- Bruno Armirail (FRA/Groupama-FDJ) à 20"
...

Classement général (après 3 étapes sur 8)
1- Michael Woods (CAN/Education First) en 13h19"24
2- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 5"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 26"
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 30"
5- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 30"
...
24- Bruno Armirail (FRA/Groupama-FDJ) à 43"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.