Tirreno-Adriatico (E3) : Philipsen vainqueur au sprint, Ganna reste en bleu

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 16h16

Au lendemain de son échec face à Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen a mis un point d'honneur à aller chercher la victoire lors de la 3eme étape de Tirreno-Adriatico devant Phil Bauhaus et Biniam Girmay. Filippo Ganna conserve le maillot de leader.

Jasper Philipsen avait une revanche à prendre. A l'issue des 216 kilomètres reliant Follonica à Foligno lors de la 3eme étape de Tirreno-Adriatico, le Belge a fait parler sa pointe de vitesse pour l'emporter sans difficulté. Mais c'est tout d'abord ma lutte pour le maillot vert de meilleur grimpeur qui a animé le début de journée. Très rapidement, son porteur Stefano Gandin a pris la poudre d'escampette aux côtés de son équipier au sein de l'équipe Corratec Alessandro Iacchi. Dauphin de l'Italien dans ce classement, Mattia Bais n'a pas manqué de se joindre à cet effort avec un autre coureur de la formation Eolo-Kometa, son frère Davide Bais. Un quatuor qui a bien fonctionné dans le premier tiers de cette étape mais le peloton, après avoir laissé l'échappée prendre très vite jusqu'à six minutes d'avance, a tenu à serrer la bride. L'équipe Soudal-Quick Step n'a pas hésité à prendre le contrôle de l'allure pour revenir sous les trois minutes. A l'avant, la lutte pour le maillot vert a mis le feu aux poudres dans les pentes de la première ascension répertoriée, le Passo del Lume Spento.

Jumbo-Visma a tenté le coup de la bordure

Mattia Bais n'a pas hésité à placer un démarrage auquel seul son frère a su répondre. Le duo de la formation Eolo-Kometa a ensuite assuré pour permettre à Davide Bais de prendre le maximum de points au sommet avant de faire de même dans les pentes de La Foce. Stefano Gandin puis Alessandro Iacchi ont tous deux été absorbés par le peloton à l'entame; des 100 derniers kilomètres de cette étape. Les frères Bais, ayant vu leur mission être parfaitement accomplie, n'ont pas résisté outre-mesure. Après avoir pris les deux premières places du sprint intermédiaire situé à Molano, qui a vu Magnus Sheffield être parfaitement lancé par Michal Kwiatkowski pour prendre une seconde de bonification, l'échappée a pris fin à 70 kilomètres du but. A partir de là, les équipes de sprinteurs ont pris la main, c'est-à-dire Alpecin-Deceuninck, Jayco-AlUla ou encore Soudal-Quick Step. Un peloton qui est resté relativement calme mais allant à vive allure jusqu'aux quinze derniers kilomètres. La Jumbo-Visma a décidé de visser avec notamment Wout Van Aert mais également Primoz Roglic pour essayer de profiter d'un vent de côté et former des bordures. Vigilant, Julian Alaphilippe a senti le coup venir et n'a pas lâché les coureur de l'équipe néerlandaise.

Philipsen parfaitement lancé par van der Poel

Leader du classement général, Filippo Ganna a été piégé dans un premier temps mais a su réagir à temps et faire l'effort afin de rejoindre la tête de course. Pour ce qui est des sprinteurs, seuls Biniam Girmay et Fernando Gaviria ont été en mesure d'être placés aux avant-postes. Toutefois, le manque d'entente entre les Jumbo-Visma et le reste du groupe de tête a permis à plusieurs petites grappes de faire leur retour à l'avant de la course. Le peloton a finalement retrouvé son intégrité à quatre kilomètres de l'arrivée. La Soudal-Quick Step a alors mis en place son train avec comme première locomotive Julian Alaphilippe afin de lancer Fabio Jakobsen dans les meilleures conditions. Ce sont toutefois les formations Alpecin-Deceuninck et Bahrain Victorious qui se sont avérées être les mieux placées. Mathieu van der Poel a pu lancer dans un véritable fauteuil Jasper Philipsen vers la ligne d'arrivée. Battu ce mardi par Fabio Jakobsen, le sprinteur belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck est allé chercher la victoire lors de cette 3eme étape de Tirreno-Adriatico, sa première de l'année, devant Phil Bauhaus et Biniam Girmay. Bien au chaud au cœur du peloton après cette fin de course animée, Filippo Ganna conserve sans peine le maillot bleu de leader du classement général de la « Course des Deux Mers ».

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
3eme étape - Follonica-Foligno (216km) - Mercredi 8 mars 2023
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 5h19'08''
2- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain Victorious) mt
3- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Circus-Wanty) mt
4- Matteo Moschetti (ITA/Q36.5) mt
5- Simone Consonni (ITA/Cofidis) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 7)
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) en 10h38'09''
2- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 28''
3- Magnus Sheffield (USA/Ineos Grenadiers) à 30''
4- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 34''
5- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 39''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.