Tirreno-Adriatico (E2) : Alaphilippe est en grande forme !

Tirreno-Adriatico (E2) : Alaphilippe est en grande forme !©Twitter @dauphine, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 14 mars 2019 à 16h27

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a remporté la deuxième étape de Tirreno-Adriatico, qui arrivait à Pomerance, après une côte de près de sept kilomètres. Cinq jours après sa victoire sa victoire sur les Strade Bianche, le coureur français a prouvé qu'il était en grande forme en ce début de saison. Adam Yates (Mitchelton-Scott) garde la tête du classement général.

Jusqu'à samedi dernier, Julian Alaphilippe n'avait jamais remporté de course en Italie durant sa carrière professionnelle. En l'espace de cinq jours, le coureur de 26 ans vient d'en gagner deux, puisqu'après son triomphe sur les Strade Bianche samedi, il s'est imposé lors de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico. Cette fois, pas de chemins de terre sur le parcours, mais 189km au menu, toujours en Toscane, avec une côte de 6,8km pour finir. Une arrivée idéale pour le puncheur de Deceuninck-Quick Step, qui a attendu les deux derniers kilomètres pour se monter, laissant Tom Dumoulin, Primoz Roglic ou encore Jakob Fuglsang en découdre avant lui.


Alaphilippe imbattable dans le dernier kilomètre

Sous la flamme rouge, Alaphilippe s'est retrouvé en compagnie de Dumoulin et Roglic, avec quelques mètres d'avance sur les favoris, et il s'est finalement imposé sans trembler, comme il l'avait fait samedi dernier Via Santa Catarina à Sienne. Alaphilippe est en grande forme en ce début de saison et il compte bien le montrer tout au long de la semaine ! Mais son équipe Deceuninck-Quick Step ayant signé un contre-la-montre moyen mercredi, le Français n'est que huitième au classement général, à 27 secondes du nouveau leader Adam Yates, cinquième de l'étape, et qui chipe le maillot bleu à son coéquipier Michael Hepburn, pas dans le coup ce jeudi. Il s'agit déjà de la cinquième victoire d'Alaphilippe cette saison.


Pinot dans le même temps qu'Alaphilippe

Son compatriote Thibaut Pinot est quant à lui arrivé dans le même temps, et pointe à la 16eme place au général (à 58 secondes de Yates), à l'issue de cette deuxième étape qui a vu Markel Irizar (Trek-Segafredo), Stepan Kurianov (Gazprom-RusVelo), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Sebastian Schönberger (Neri Sottoli-Selle Italia) et Natnael Berhane (Cofidis) composer l'échappée du jour, avec jusqu'à quatre minutes d'avance avant d'être repris à 13km de l'arrivée. Vendredi, les coureurs auront droit à 224km en plaine, entre Pomarance et Foligno.



TIRRENO-ADRIATICO
Classement de la 2eme étape (Camaiore-Pomerance, 189km) - Jeudi 14 mars 2019
1- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck - Quick Step) en 4h48"09
2- Greg Van Avermaet (BEL/CCC) mt
3- Alberto Bettiol (ITA/Education First) mt
4- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal) mt
5- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) mt
6- Nicola Conci (ITA/Trek-Segafredo) mt
7- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
8- Wout Poels (PBS/Sky) mt
9- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) mt
10- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Adam Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 5h10'34
2- Brent Bookwalter (USA/Mitchelton-Scott) mt
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) ) 7"
4- Laurens de Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 7"
5- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) à 22"
6- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 22"
7- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 22"
8- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck - Quick Step) à 27"
9- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 37"
10- Wout Poels (PBS/Sky) à 47
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.