Tirreno-Adriatico : Alaphilippe a "de bien meilleures sensations"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mars 2023 à 18h12

Le début de saison semble avancer dans le bon sens pour Julian Alaphilippe, rassuré par sa journée de mardi sur Tirreno-Adriatico où il a largement contribué à porter son partenaire Fabio Jakobsen vers la victoire d'étape.

Julian Alaphilippe ne sera pas chez lui à Saint-Amand-Montrond, mercredi au départ de la quatrième étape de Paris-Nice. Et pour cause, puisque le double champion du monde 2020 et 2021 est engagé sur Tirreno-Adriatico, où son coéquipier Fabio Jakobsen l'a emporté au sprint mardi pour la deuxième étape, ce qui ravit le Français (sur Eurosport) : "Je suis vraiment content pour lui et l'équipe. Le mettre dans la meilleure position possible, c'était vraiment l'objectif et on a fait le boulot comme il fallait, on a eu les jambes pour finir la journée. J'ai de bien meilleures sensations que sur les Strade Bianche, même si ce n'est pas la même course..." La victoire rend les choses d'autant plus agréables, ce que Julian Alaphilippe concède également sans mal.


"Alaf" se projette tranquillement vers la suite : "On va voir, normalement ce sera encore au sprint mercredi, puis bien sûr il y aura trois belles journées de jeudi à samedi." Des étapes cochées pour le maillot à pois du Tour de France 2018, lui qui a aussi revêtu le maillot jaune 18 jours au total (dont quatorze en 2019). Classé seulement 43eme des Stade Bianche ce week-end, le coureur Soudal Quick-Step avait montré un état de forme quelque peu inquiétant, d'où son regain de confiance au vu de son comportement sur ce début de course à Tirreno-Adriatico. Au classement général, il est 40eme à 1'13" de Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), leader dès le contre-la-montre inaugural de lundi mais qui devrait lâcher sa première place au fur et à mesure des difficultés grandissantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.