Thibaut Pinot et Alejandro Valverde élus Vélos d'Or 2018

Thibaut Pinot et Alejandro Valverde élus Vélos d'Or 2018©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 26 octobre 2018 à 16h01

Le grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ Thibaut Pinot, notamment vainqueur de deux étapes du Tour d'Espagne et du Tour de Lombardie, a reçu ce vendredi le Vélo d'Or français 2018. Alejandro Valverde (Movistar) a quant à lui été élu Vélo d'Or international.

Un trophée de plus sur la cheminée de Thibaut Pinot ! Vainqueur du Tour des Alpes, de Milan-Turin, de deux étapes de la Vuelta et du Tour de Lombardie cette année, le coureur français de l'équipe Groupama-FDJ a reçu ce vendredi le Vélo d'Or 2018, décerné par Vélo Magazine. « Très honoré d'avoir été élu Vélo d'Or 2018 ! Merci à mon équipe et mes sponsors pour leur soutien : FDJ dans notre aventure débutée en 2010 et Groupama depuis cette année ! », a tweeté le Franc-Comtois, qui avait déjà été élu Vélo d'Or français en 2015. Et pourtant, fin mai, Thibaut Pinot était loin d'imaginer qu'il pourrait décrocher ce trophée décerné par un jury d'une vingtaine de journalistes... Alors qu'il était bien parti pour monter sur le podium du Giro, le coureur de 28 ans a fini à l'hôpital, victime d'un début de pneumopathie. Piqué ensuite par une tique infectée, Pinot n'a pas participé au Tour de France et n'a repris qu'en août. Le début d'une magnifique période qui l'a vu finir en beauté, avec cette victoire sur le « Monument » qu'est le Tour de Lombardie. Thibaut Pinot a notamment été préféré à Julian Alaphilippe, vainqueur de treize courses ou étapes cette année (dont la Flèche Wallonne, la Clasica San Sebastian et deux étapes du Tour de France), et Romain Bardet (vice-champion du monde et sixième du Tour de France). Pinot succède d'ailleurs à Bardet, vainqueur des deux derniers Vélo d'Or français


Valverde succède à Froome


Quelques minutes plus tard, c'est le nom du Vélo d'Or international qui a été dévoilé par Vélo Magazine. Et l'heureux élu se nomme Alejandro Valverde. L'année de ses 38 ans, le coureur espagnol de Movistar a encore réussi une saison pleine, avec pas moins de quatorze victoires, dont deux étapes de la Vuelta, le Tour d'Abu Dhabi, le Tour de Catalogne, et bien sûr les championnats du monde d'Innsbruck, où il a endossé son tout premier maillot arc-en-ciel, après être monté sur le podium à six reprises. Coureur emblématique des années 2000, Valverde n'avait pourtant encore jamais reçu le Vélo d'Or. Il succède au palmarès à Chris Froome, qui avait réussi le doublé Tour de France - Vuelta l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.