Sunweb : Le dilemme de Dumoulin

Sunweb : Le dilemme de Dumoulin©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 19 novembre 2018 à 12h45

Vainqueur du Giro 2017 et deuxième du Tour de France 2018, le Néerlandais de l'équipe Sunweb Tom Dumoulin (28 ans) ne sait toujours pas lequel de ces deux Grands Tours il disputera en 2019. Mais la décision devrait rapidement être prise.

Viser le doublé sur le Giro ou une première victoire sur le Tour de France en 2019 ? Tel est le dilemme vécu actuellement par Tom Dumoulin, le coureur néerlandais de 28 ans. Le rouleur-grimpeur de l'équipe Sunweb rêve de gagner le Tour, mais le parcours de l'année prochaine, avec ses 54km de contre-la-montre (27 en individuel, 27 par équipes) et ses 30 cols de 2eme catégorie ou plus, ne lui plait pas.

Dumoulin : « J'ai vu combien c'était lourd de faire deux Grands Tours la même année »


« Le parcours du Tour de France est loin d'être idéal pour moi. Je ne pense pas qu'un Grand Tour ait aussi peu convenu à mon profil ces dernières années, confie Dumoulin dans les colonnes du quotidien de son pays, De Telegraaf. Avec tout le respect que je dois au Tour, le Giro me convient bien mieux. Mais d'un autre côté, j'ai déjà remporté le Giro une fois, et mon grand challenge est de remporter le Tour après avoir terminé deuxième derrière Geraint Thomas cette année. Fin juillet, je me suis dit que le Tour allait devenir mon plus gros objectif. Mais je me demande maintenant si je dois tout miser sur le Tour en 2019. Après des discussions avec l'équipe, nous sommes plutôt dans la tendance que je ne fasse qu'un seul Grand Tour. Cette saison, j'ai vu combien c'était lourd de faire deux Grands Tours la même année, c'est loin d'être idéal. Pour le moment, je n'ai pas vraiment de réelle préférence, donc l'équipe décidera. On prendra bientôt une décision car le programme entier dépend de ce choix. » Durant sa carrière, le natif de Maastricht a disputé cinq fois le Tour de France (deux abandons), trois fois le Giro (un abandon) et deux fois le Tour d'Espagne (un abandon), pour neuf victoires d'étapes au total.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.