Sunweb : Dumoulin signe chez Jumbo-Visma

Sunweb : Dumoulin signe chez Jumbo-Visma©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 19 août 2019 à 11h08

Après huit saisons au sein de la même équipe, le Néerlandais Tom Dumoulin (28 ans) a décidé de quitter Sunweb avant la fin de son contrat pour rentrer au pays, chez Jumbo Visma. Avec déjà Primoz Roglic et Steven Kruijswijk en son sein, l'équipe Jaune et Noir envoie un signal fort.

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines, c'est désormais officiel ! Tom Dumoulin ne sera plus un coureur Sunweb la saison prochaine, mais portera les couleurs de Jumbo-Visma. Le Néerlandais de 28 ans a décidé de quitter son équipe de toujours deux ans avant la fin de son contrat (qui courait jusqu'en décembre 2021) pour rejoindre la principale équipe de son pays cet hiver. « En tant que coureur, on cherche toujours le but le plus difficile et on se demande constamment si on est toujours à la bonne place, quelle est la meilleure équipe pour soi et quelles sont les meilleures opportunités. Il y a toujours eu de l'intérêt de la part des autres équipes, c'est normal, mais les infrastructures chez Sunweb ont toujours été telles que je n'avais pas envie de parler avec d'autres équipes. Mais avec la déception de rater le Tour de France et de me retrouver à la maison, j'ai commencé à penser qu'un nouvel environnement pourrait être rafraîchissant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'intéresser à l'intérêt des autres équipes. Il y avait de belles offres à ce moment de ma carrière, c'était le bon moment pour y répondre. C'est très dur de partir. Mon cœur est ici et ensemble nous avons accompli de grandes choses, dont je suis très fier. J'ai prouvé que je pouvais gagner un Grand Tour avec l'équipe Sunweb et je n'ai aucun doute que j'aurais pu en gagner un autre avec elle. Je sais que l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs et je veux souligner que sans Sunweb, je ne serais pas arrivé là où je suis. Je serai toujours reconnaissant des opportunités que j'ai eues, et de l'opportunité que Sunweb m'a encore offert, en m'autorisant à explorer les options pour trouver une nouvelle équipe », écrit « le papillon de Maastricht » dans un communiqué.


Un trio de choc chez Jumbo-Visma

Passé professionnel au sein de l'équipe allemande en 2012, Tom Dumoulin a hissé haut les couleurs de Sunweb, en remportant notamment le Giro 2017, neuf étapes sur les Grands Tours et en terminant deuxième du Giro et du Tour 2018, avant que sa saison 2019 soit gâchée par une blessure au genou survenue après une chute en début de Giro. Au sein de Jumbo-Visma, il se retrouvera en concurrence avec Primoz Roglic (3eme du Giro 2019) et Steven Kruijswijk (3eme du Tour 2019). Comme l'a montré l'équipe Ineos ces dernières années, avec le trio Froome-Thomas-Bernal, abondance de biens ne nuit pas toujours. En revanche, l'exemple de Movistar, avec son trio Valverde-Quintana-Landa ne sera clairement pas celui à suivre pour Jumbo-Visma...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.