Soudal-Quick Step : Lefévère donne des indices sur l'avenir d'Alaphilippe

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 06 mai 2023 à 21h40

Lors d'un entretien pour L'Equipe, Patrick Lefévère s'est notamment exprimé sur l'avenir de Julian Alaphilippe, qui est en fin de contrat avec l'équipe Soudal-Quick Step à la fin de l'année.

De quoi l'avenir de Julian Alaphilippe sera-t-il fait ? A bientôt 31 ans (le 11 juin prochain), le Français arrive en effet en fin de contrat à la fin de la saison en cours avec l'équipe Soudal-Quick Step, au sein de laquelle il évolue depuis 2014. Brillant et sur le devant de la scène entre 2018 et 2021, le puncheur tricolore connait depuis une période un peu plus compliquée dans sa carrière. Une panne de résultats qui pose question à certains, comme à Cyrille Guimard, et qui tombe au plus mauvais moment pour lui, à l'heure de négocier un nouveau contrat. Parfois très critique à son égard, même si ses propos sont visiblement mal interprétés parfois, Patrick Lefévère a récemment évoqué le sujet. « On a voulu me faire dire plus que ce que j'ai vraiment dit, a notamment déclaré le Belge concernant une pique qu'il aurait fait à Alaphilippe. (...) Je n'ai jamais rien dit d'autre que mon mécontentement face à son manque de résultats. »

Lefévère ne veut pas surpayer Alaphilippe

« Je suis le patron d'une équipe qui l'emploie, je suis donc en droit de faire ce constat. (...) J'ai l'impression de ne plus avoir le droit de m'exprimer à son sujet sans que tout le monde me tombe dessus, surtout en France. J'ai toujours payé mes coureurs à leur juste valeur. Julian le sait. Depuis ses débuts chez nous, on s'est toujours mis à table ensemble pour prolonger et renégocier son contrat toujours à la hausse. Je suis toujours fier quand un coureur fait toute sa carrière chez moi, mais à la fin du repas, il faut que les deux soient contents de ce qu'on a mangé et aussi de ce qu'on a payé. Honnêtement, c'est ce que je souhaite le plus », a par la suite expliqué le patron de l'équipe Soudal-Quick Step, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Après un début de saison compliqué, "Alaf" aura sans doute à cœur de se montrer, lui qui devrait prochainement participer au Critérium du Dauphiné puis au Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.