Soudal-Quick Step : Le nom du successeur de Lefevere enfin connu

Soudal-Quick Step : Le nom du successeur de Lefevere enfin connu©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 23 novembre 2023 à 13h25

L'équipe Soudal-Quick Step a annoncé ce mercredi l'arrivée de Jurgen Foré comme directeur des opérations, qui sera le successeur annoncé de Patrick Lefevere.



Patrick Lefevere n'avait pas menti. En début de semaine, au travers d'un entretien accordé au quotidien belge Het Nieuwsblad, le patron de l'équipe Soudal-Quick Step avait annoncé avoir trouvé la personne qui allait lui succéder. « J'ai trouvé quelqu'un pour me succéder. La quête d'un successeur n'est pas une chose simple, je ne peux pas me tromper, avait-il alors affirmé. Nous avons trouvé quelqu'un qui commencera par assumer la fonction de directeur des opérations (COO). Ce ne sera pas mon bras droit, mais un COO. » Si le nom de l'intéressé n'avait pas encore fuité, il a été officiellement confirmé par l'intermédiaire d'un communiqué ce mercredi. Après avoir fait une carrière de consultant au sein du cabinet Deloitte, Jurgen Foré rejoindra dès le mois de janvier prochain l'équipe Soudal-Quick Step dans la qualité de directeur des opérations, ou « Chief Operating Officer », lui qui connaît déjà le monde du cyclisme après avoir collaboré avec Flanders Classics, société organisatrice des principales classiques belges, ou encore l'équipe Lotto-Dstny.

Foré a saisi « une opportunité unique »

Dans son communiqué, l'équipe Soudal-Quick Step précise de Jurgen Foré aura en charge « la gestion quotidienne de l'organisation » et assistera Patrick Lefevere, qui garde ses fonctions de président directeur général, en ce qui concerne « la direction général, la détermination d'un budget de fonctionnement et la recherche des financements suffisants auprès des sponsors ». Le nouveau directeur des opérations aura également une influence sur le sportif, notamment en ce qui concerne le calendrier des courses, le programme des coureurs ainsi que le recrutement. « J'ai été cycliste jusqu'à l'âge de 23 ans, où la vie m'a fait faire d'autres choix, a rappelé Jurgen Foré dans ce communiqué. J'ai opté pour une autre carrière professionnelle, dans le conseil, ce qui me permet désormais d'allier mon amour du cyclisme et mon expérience professionnelle. Je suis passionné par l'idée de tirer le meilleur parti d'une équipe et d'une organisation, et tout cela est réuni dans ce rôle, qui est une opportunité unique qui me passionne. » Patrick Lefevere, pour sa part, salue « un homme qui a un CV impressionnant, qui mélange à la fois l'amour et la connaissance du cyclisme, avec un sens aigu des affaires ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.