Soudal Quick-Step : Cavagna rejoint l'équipe Movistar

Soudal Quick-Step : Cavagna rejoint l'équipe Movistar©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 18h42

Rémi Cavagna (28 ans) évoluera la saison prochaine sous les couleurs de l'équipe Movistar. Le champion de France du contre-la-montre a signé un contrat de trois ans en faveur de la formation espagnole.


Rémi Cavagna met le cap sur l'Espagne. Arrivé il y a six ans sous les couleurs de l'équipe Quick-Step Floors, aujourd'hui Soudal Quick-Step, auxquelles il s'était toujours montré fidèle, le Clermontois change de crèmerie. La saison prochaine, Cavagna portera en effet le maillot de la formation Movistar. Le champion de France du contre-la-montre, qui avait déjà porté le maillot bleu, blanc, rouge du chrono en 2020, un an avant d'être également titré sur route, a signé un contrat de trois ans en faveur de l'équipe où le légendaire Alejandro Valverde avait passé les dix dernières années de sa longue carrière. La formation espagnole accueillera donc également les premiers pas de l'Auvergnat, qui abandonne donc Julian Alaphilippe, dans une autre équipe que celle dirigée par Patrick Lefevere. Un véritable virage, à 28 ans, dans la carrière de celui qui affiche également sur sa carte d'identité une victoire d'étape dans un Grand Tour, en 2019 sur cette même Vuelta qui allait le sacrer combatif de l'épreuve lors de l'édition suivante. Le "TGV de Clermont-Ferrand" était alors probablement loin d'imaginer qu'il atterrirait sur ces terres espagnoles trois ans après, cette fois dans le cadre de son nouveau challenge, son premier, on le répète, ailleurs que chez Quick-Step. Un défi qui réjouit au plus haut point Cavagna, plus qu'il ne le redoute.

Cavagna : "C'est comme faire partie de l'histoire du cyclisme"

"Je suis vraiment fier de rejoindre cette équipe, mais j'ai aussi faim et envie d'apporter ma valeur. Je veux gagner, c'est sûr, mais j'aime aussi aider les gars à réussir et construire quelque chose ensemble. Je connais déjà certains gars et je suis tellement heureux de les rejoindre en 2024, rejoindre l'équipe Movistar c'est comme faire partie de l'histoire du cyclisme, avec tant de grands noms ayant concouru sous ces couleurs", savoure le nouveau coureur de l'équipe Movistar, avouant qu'il a "senti que c'était le moment de faire quelque chose pour atteindre le maximum de (son) potentiel." Avec déjà des étoiles plein les yeux pour un Cavagna notamment ravi à l'idée de "découvrir les classiques du Nord, avec leur ambiance de folie". "J'ai hâte de faire partie de l'équipe des pavés, ce seront des courses sympas à découvrir. De plus, comme tout le monde le sait, je suis aussi un spécialiste du contre-la-montre : au cours des deux dernières années, j'étais bon mais il me manquait un peu de puissance. Je veux atteindre mon plein potentiel." Vainqueur cette saison de sa première course à étapes, sur le Tour de Slovaquie, Cavagna devrait pouvoir le faire chez Movistar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.