Soudal-Quick Step : Alaphilippe débutera sa saison en Australie

Soudal-Quick Step : Alaphilippe débutera sa saison en Australie ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 décembre 2023 à 20h32

Pour la première fois depuis dix ans, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) débutera sa saison en Australie, à l'occasion du Tour Down Under.


Retour vers le futur pour Julian Alaphilippe ! Après deux années délicates, l'ancien double champion du monde a décidé de changer ses habitudes de course, en concertation avec son équipe Soudal-Quick Step, et c'est ainsi qu'il débutera sa saison en Australie au mois de janvier. La formation belge l'a annoncé ce lundi, rappelant que la dernière fois que le coureur français avait commencé en Océanie, c'était en 2014, lors de sa première saison en World Tour, avec l'équipe qui s'appelait alors Omega Pharma-Quick Step. Julian Alaphilippe (31 ans) prendra part à la Down Under Classic, une course en circuit dans les rues d'Adelaïde, le 13 janvier 2024, puis disputera la première course World Tour de la saison, le Tour Down Under, du 16 au 21 janvier. Cette course, remportée en janvier dernier par l'Australien Jay Vine, comptera six étapes (aucun contre-la-montre) dans le sud-est de l'Australie, entre Tanunda et le Mont Lotfy (727m d'altitude), au sommet duquel Simon Yates avait triomphé lors de l'édition 2023.

Alaphilippe le globe-trotteur

« Je suis très heureux de débuter ma saison sur le Tour Down Under. Je me souviens d'avoir fait ma première course avec l'équipe là-bas il y a dix ans, alors que j'étais encore néo-pro. J'ai beaucoup de bons souvenirs de la course, des fans incroyables et du beau temps, et j'ai hâte de revenir au départ et d'y retrouver nos nombreux supporters », a réagi Julian Alaphilippe. Après ses débuts en Australie en 2014, le coureur français avait ensuite commencé sa saison dans divers pays : en France bien sûr (Tour La Provence), aux Emirats Arabes Unis (Tour de Dubaï), en Espagne (Tour de Murcie, Trofeo Calvia), en Colombie (Oro y Paz) et en Argentine (Tour de San Juan). En 2024, le globe-trotteur du peloton fera escale en Australie, avec l'espoir de décrocher une 42eme victoire en carrière, la première depuis quatre ans sans son entraîneur et cousin Franck, dont le contrat avec Soudal-Quick Step n'a pas été renouvelé. On devrait ensuite retrouver Alaphilippe en mars en Italie, sur les Strade Bianche (le 2) et Milan - San Remo (le 16), avant son premier grand objectif de la saison, le Tour des Flandres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.