Sky : Un nouveau partenaire arrive dès le 1er mai

Sky : Un nouveau partenaire arrive dès le 1er mai©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 19 mars 2019 à 16h16

En difficulté suite à l'annonce du départ du groupe audiovisuel britannique Sky à la fin de la saison, la formation du même nom a annoncé l'arrivée du groupe Ineos comme partenaire principal et propriétaire dès le 1er mai prochain.

L'équipe Sky va bien survivre au-delà de la saison 2019. Alors que le groupe audiovisuel britannique Sky a annoncé son retrait du cyclisme professionnel à la fin de l'année, les équipes de Dave Brailsford se sont mis en quête de nouveaux partenaires pour permettre de continuer l'aventure lancée en 2010 et qui a permis à Bradley Wiggins, Chris Froome et Geraint Thomas de remporter six des sept derniers Tours de France. Alors que le président de la Colombie Ivan Duque avait rencontré le patron de la formation britannique, lançant la rumeur d'une éventuelle reprise de l'équipe via des sociétés détenues par l'état colombien, c'est finalement un repreneur britannique qui a été trouvé. Comme la rumeur l'avait laissé récemment entendre, le groupe pétrochimique Ineos va prendre la place de Sky sur les maillots et devenir le seul propriétaire de l'équipe cycliste.


La première course du Team Ineos prévue début mai

Par voie de communiqué, le groupe 21st Century Fox, propriétaire de Sky, et le groupe Ineos ont confirmé la vente de l'ensemble du capital de Tour Racing Limited, la société qui détient l'équipe dirigée par Dave Brailsford, à compter du 1er mai prochain. A cette date, l'équipe connue sous le nom de Team Sky deviendra officiellement le Team Ineos. La nouvelle formation devrait faire ses débuts sous cette appellation dès le Tour de Yorkshire, qui débute le 2 mai à Doncaster. Ineos, société spécialisée dans la pétrochimie est dirigée par la plus grande fortune du Royaume-Uni, Sir Jim Ratcliffe qui veut utiliser la popularité croissante du cyclisme pour faire connaître son groupe. « Le cyclisme est un sport d'endurance et de tactique qui gagne toujours plus de popularité autour du monde, confie ce dernier dans le communiqué officialisant la cession de l'équipe à son groupe. De même, le cyclisme continue de se développer rapidement aux yeux du grand public comme un sport bon pour la forme et la santé, tout comme une activité permettant de réduire les embouteillages et la pollution dans les villes. Ineos est ravi d'accepter la responsabilité de gérer une telle équipe professionnelle. »


Brailsford : « Un vote de confiance en notre futur »

Cette cession de l'équipe Sky à Ineos va permettre de poursuivre l'activité de l'équipe dans les années à venir, alors que le retrait du groupe britannique avait créé une certaine instabilité. Sky a, en effet, assuré qu'il allait respecter ses obligations envers l'équipe jusqu'à la date officielle de la reprise par Ineos, qui sera donc présent sur les routes du prochain Tour de France. « L'annonce faite aujourd'hui est une magnifique nouvelle pour l'équipe, pour les fans de cyclisme et pour le sport cycliste au sens large. Cela met fin à une période d'incertitude autour de l'équipe et la rapidité avec laquelle cette décision a été prise sonne comme un vote de confiance en notre futur, assure Dave Brailsford dans ce même comminiqué. Avec Sir Jim Ratcliffe et Ineos, je suis confiant sur le fait d'avoir trouvé le bon partenaire dont la vision, la passion et l'esprit d'innovation vont nous mener à toujours plus de succès sur et en-dehors du vélo. » Avec l'arrivée du groupe pétrolier Total, cette arrivée d'Ineos dans le peloton professionnel confirme le regain d'intérêt du cyclisme auprès des grands groupes internationaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.