Semaine Coppi & Bartali : Le coup d'éclat de Cavagna, qui n'avait plus gagné depuis un an et demi

Semaine Coppi & Bartali : Le coup d'éclat de Cavagna, qui n'avait plus gagné depuis un an et demi©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 16h42

La 1ere étape de la Semaine internationale Coppi Bartali, ce mardi, a été marquée par le coup d'éclat de Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), vainqueur en solitaire alors que le Clermontois, premier leader, n'avait plus connu la victoire depuis un an et demi.


Rémi Cavagna (27 ans) attendait de lever de nouveau les bras depuis un an et demi, date de son dernier succès, sur le contre-la-montre du Tour de Pologne. Quelques semaines plus tôt, le 20 juin 2021, il avait déjà signé une victoire, et pas des moindres. Ce jour-là, l'Auvergnat, sacré champion de France du contre-la-montre un an plus tôt, avait en effet eu le plaisir de revêtir de nouveau le maillot bleu, blanc, rouge, mais après s'être imposé lors de l'épreuve en ligne cette fois, à Epinal au bout de 14 kilomètres d'échappée en solitaire. Car les longues embardées seul sur son vélo, Cavagna aime beaucoup ça. Il en a fait une nouvelle fois la démonstration, ce mardi dans la province de Rimini en renouant avec la victoire, lors de la 1ere étape de la Semaine internationale Coppi amp; Bartali. Comme dans les Vosges dix-huit mois plus tôt, le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step s'est offert un somptueux numéro. Et cette fois, c'est au bout d'un effort d'une quarantaine de kilomètres que le coureur tricolore a obtenu juste récompense.

Cavagna a résisté aux Jumbo-Visma



Le héros du jour est sorti du peloton alors que l'échappée du jour, constituée de trois Italiens, d'un Belge et d'un Colombien, n'avait pas encore été reprise. Cavagna s'en est chargé le premier finalement. Et une fois la jonction effectuée, le Clermontois a estimé qu'il était préférable pour lui de poursuivre seul devant. Il a alors lâché quatre des cinq échappées, le Belge Lennert Teugels ayant décidé d'accompagner l'ancien champion de France sur route. Pas bien longtemps toutefois, et comme à Epinal, "le TGV" était de nouveau lancé vers la victoire. Il lui restait néanmoins à résister à la meute, menée par l'équipe Jumbo-Visma. Pas une mince affaire, sauf pour un Cavagna déterminé à ne pas se faire rejoindre. Et à récolter les fruits de son magnifique coup d'éclat. C'est fait. Le voici dans le maillot de leader (le premier de cette édition). Et un an et demi après sa victoire sur le chrono de Katowice, il a enfin regoûté au plaisir de lever les bras.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.