Saudi Tour : Ewan, premier leader

Saudi Tour : Ewan, premier leader©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 01 février 2022 à 15h09

Caleb Ewan a remporté au sprint la 1ere étape du Saudi Tour, dont la 2eme édition a lieu en ce début de mois de février. Le sprinteur de poche australien de l'équipe Lotto Soudal a devancé l'Estonien Laas et le Colombien Gaviria.

Caleb Ewan est le premier leader de ce Saudi Tour, dont la deuxième édition a débuté ce mardi en Arabie Saoudite. Le coureur de poche australien a immédiatement débloqué son compteur en remportant au sprint la première étape, courue autour de Winter Park (198 km). Lancé par son poisson-pilote au sein de l'équipe Lotto Soudal le Belge Jasper De Buyst, quatrième de cette étape inaugurale, Ewan a fait parler sa vitesse dans les derniers mètres aux dépens de l'Estonien Martin Laas (Bora-Hansgrohe), deuxième derrière l'Australien, et du Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), venu compléter le podium de cette première étape dans le même temps que ses deux rivaux.

Bagioli, grand perdant

Un trio d'échappées avait bien tenté sa chance avant qu'Ewan ne règle ce premier sprint massif, mais les trois hommes ont été repris et le final a donné lieu au scénario attendu. Belle première journée pour Ewan, qui devance Laas de quatre secondes et Gaviria de six secondes au prix des bonifications, mais pas pour l'Italien Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl), grand perdant de cette première étape, la faute à une chute qui a coûté vingt minutes à celui qui faisait partie des principaux favoris pour la victoire finale.



CYCLISME / SAUDI TOUR 
Classement de la 1ere étape (Winter Park - Winter Park, 198 km) - Mardi 1er février 2022
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto Soudal) en 4h41'52"
2- Martin Laas (EST/Bora-Hansgrohe) mt
3- Fernando Gaviria (COL/UAE Team Emirates) mt
4- Jasper De Buyst (BEL/Lotto Soudal) mt
5- Niccolo Bonifazio (ITA/TotalEnergies) mt
...
9- Jérémy Lecrocq (FRA/B&B Hotels - KTM) mt

Classement général (après 1 étape sur 5)
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto Soudal) en 4h41'42"
2- Martin Laas (EST/Bora-Hansgrohe) à 0'04"
3- Fernando Gaviria (COL/UAE Team Emirates) à 0'06"
4- Jasper De Buyst (BEL/Lotto Soudal) à 0'10"
5- Niccolo Bonifazio (ITA/TotalEnergies) mt
...
9- Jérémy Lecrocq (FRA/B&B Hotels - KTM) mt

Vos réactions doivent respecter nos CGU.