Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 04 mars 2025 à 19h50
Les jeunes sprinteurs français ont de la ressource, et ce tout début de saison est franchement porteur d'espoirs.
Derrière le petit-fils du regretté Raymond Poulidor, c'est une forme de clin d'oeil que de prendre la deuxième place. Et même un véritable honneur pour Paul Magnier qui, mardi sur la course du Samyn, finit "quand même derrière l'une de mes plus grandes idoles" : "Je suis donc très content, c'était un peu un rêve pour moi de courir avec et contre lui... Et bon, il était plus fort au final. C'était vraiment un final difficile, avec un dernier secteur pavé juste avant l'arrivée qui était en faux plat montant. C'était dur, car tout le monde voulait prendre sa roue." Le jeune sprinteur français de l'équipe Soudal-Quick Step est même abonné aux deuxièmes places en ce début d'année, décidément, après avoir connu le même résultat sur la Figueira Champions Classic puis l'Omloop Het Nieuwsblad - mais il avait auparavant gagné une étape sur l'Etoile de Bessèges.
Jeannière "espère le battre dans quelque temps, mais là c'était compliqué"
"C'était déjà un peu la guerre avant le sprint, j'ai dû prendre un peu le vent. Après, il a réussi à accélérer et personne d'autre n'a pu le faire, donc bravo à lui ! Le placement était bien sûr important, tous les efforts dans le vent coûtaient cher sur cette arrivée en montée, mais c'était surtout un sprint où ce sont les jambes qui ont parlé. Je vais désormais profiter de ce podium avec Mathieu van der Poel !"
Et avec Emilien Jeannière (TotalEnergies), les Français réussissant même la meilleure performance globale dans le top 10 puisqu'on y trouve quatre coureurs tricolores, Hugo Hofstetter ayant lui pris la septième place (Israel - Premier Tech). L'heure n'est pas franchement aux regrets non plus pour Emilien Jeannière, plutôt à la fierté d'avoir été battu par un tel cador, vainqueur dès sa course de reprise alors qu'il ne devait même pas participer à la base : "Il n'est pas là pour rien... Je venais aussi pour gagner, mais j'ai fait quand même un beau sprint. J'ai été légèrement bloqué, mais vu son avance, de toute manière je n'aurais pas pu faire grand-chose. Tout le monde voulait sa roue. J'espère le battre dans quelque temps, oui, mais là c'était compliqué."