Rolland, Dennis, Thomas... les infos transferts de ce jeudi

Rolland, Dennis, Thomas... les infos transferts de ce jeudi©Media365

Sylvian Baudry, publié le jeudi 09 août 2018 à 14h16

Voici les principales informations mercato de ce jeudi : Vital Concept recrute Pierre Rolland, Rohan Dennis chez Bahrain-Merida, BMC veut faire de Geraint Thomas son leader...

Vital Concept : Pierre Rolland en grimpeur-star


C'était dans les tuyaux depuis mercredi, et c'est désormais officiel depuis ce jeudi matin, Pierre Rolland rejoint Vital Concept pour deux saisons. Trois ans après avoir quitté l'équipe vendéenne Europcar, le Français est de retour dans le Grand Ouest, dans la formation bretonne de Jérôme Pineau. Réputé pour sa tactique de course offensive, le grimpeur de 31 ans a un palmarès qui parle pour lui : deux victoires d'étapes et trois Top 10 au classement général du Tour de France, ainsi qu'une étape et un Top 10 sur le Giro. En provenance de l'équipe EF Education First-Drapac, le meilleur jeune de la Grande Boucle 2011 pourrait permettre à Vital Concept de s'illustrer lorsque la route s'élèvera.


Bahrain-Merida construit une armada


Après Damiano Caruso (BMC), Phil Bauhaus (Sunweb) et Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) mercredi, Bahrain-Merida enchaîne avec une quatrième recrue, et non des moindres. Rohan Dennis a signé à son tour dans l'équipe de Brent Copeland, pour deux saisons. Le triple champion d'Australie du contre-la-montre en titre est un rouleur hors pair, à qui certains promettent déjà un avenir sur les Grands Tours, à l'instar de Primoz Roglic ou Tom Dumoulin, initialement spécialistes de l'effort solitaire. Son nouveau manager est de ceux-là : « Rohan est une super recrue, non seulement en tant que meilleur coureur de contre-la-montre du monde, mais aussi parce que nous croyons en sa capacité à jouer le classement général des Grands Tours. » La relève de Vincenzo Nibali est déjà là, chez Bahrain-Merida.


BMC/CCC veut Geraint Thomas
Piotr Wadecki ne s'en cache pas. « Nous avons fait une offre à Geraint Thomas », a avoué le directeur sportif de CCC, qui va fusionner l'an prochain avec BMC, auprès de Cyclingnews. Décimé par les nombreux départs (Tejay van Garderen, Dylan Teuns, Damiano Caruso), BMC/CCC visera les classiques avec Greg Van Avermaet. Mais pour ne pas abandonner tout espoir sur les Grands Tours, Piotr Wadecki mise tout simplement sur le vainqueur du dernier Tour de France avec Sky : « On attend sa réponse. S'il dit oui, nous engagerons deux ou trois autres coureurs pour l'aider sur ces courses à étapes. » Prolonger ou avoir une équipe dédiée entièrement à soi : le choix du Gallois est cornélien. Et pour Richie Porte (BMC), pressenti du côté de Trek-Segafredo, le message semble clair...

Stefan Küng officiellement chez Groupama-FDJ


Stefan Küng va bien rejoindre Groupama-FDJ. Le rouleur suisse a signé, ce mercredi, dans l'équipe de Marc Madiot pour les deux prochaines saisons. « C'est un très beau recrutement, nous sommes très fiers de l'accueillir dans notre formation, se réjouit le manager de la formation française. Il est prêt à être leader dans des courses d'une semaine avec des chronos exigeants. » Qui plus est, à 24 ans, le double champion de Suisse du contre-la-montre en titre a encore une belle marge de progression.


Movistar : Carlos Verona rentre en Espagne


La Movistar s'est assurée les services d'un grimpeur, ce jeudi, en la personne de Carlos Verona. Plutôt grand (1,86m) pour la montagne, le désormais ex-coureur de Mitchelton-Scott a pourtant été un solide équipier des frères Yates, ou encore d'Esteban Chaves, dans l'équipe australienne. Lors des deux prochaines saisons, il devrait également jouer ce rôle pour Alejandro Valverde, Mikel Landa ou encore Nairo Quintana.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.