Record de l'heure : Nouvelle tentative le 12 décembre pour Alex Dowsett

Record de l'heure : Nouvelle tentative le 12 décembre pour Alex Dowsett©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 11 novembre 2020 à 09h10

Actuellement détenu par Victor Campenaerts, le record de l'heure sera l'objectif du rouleur britannique Alex Dowsett le 12 décembre prochain au vélodrome de Manchester.

Si la saison cycliste a pris fin ce dimanche avec l'arrivée de la Vuelta, Alex Dowsett a décidé de faire des heures supplémentaires. Le Britannique, qui a récemment confirmé avoir trouvé une nouvelle équipe pour 2021, a annoncé son intention de battre le record de l'heure le 12 décembre prochain. Une marque actuellement détenue par Victor Campenaerts, qui a parcouri 55,089 kilomètres en 60 minutes le 16 avril dernier sur la piste de Mexico. Une tentative dont Alex Dowsett fait une affaire personnelle, lui qui avait battu ce record en 2015 avec 52,937 kilomètres. « En premier lieu, je me lance dans cette aventure car, bien que la barre soit très haute, cela ne me semble pas irréalisable, même si Victor Campenaerts m'a rendu la vie difficile avec son temps, a confié le coureur britannique, qui veut faire oublier les mauvaises sensations vécues il y a cinq ans, au site Cyclingnews. Ensuite, c'est quelque chose de personnel, car quand j'ai établi mon record il y avait de la frustration car nous sentions que j'en avais encore sous la pédale. Y consacrer tellement de choses et ne se donner qu'à 80% était très frustrant. Là, je veux voir ce dont je suis capable. »


Dowsett en terrain connu

A l'occasion de sa première tentative, Alex Dowsett avait fait le choix d'utiliser la piste du vélodrome de Manchester. Si Victor Campenaerts avait démontré les bienfaits de l'altitude pour ce type de performance, le Britannique a décidé de ne pas changer ses habitudes et tentera de battre le record de l'heure sur ses terres. Une nouvelle tentative que le vainqueur de la 8eme étape du dernier Giro va aborder avec une feuille de route bien précise. « C'est une des pistes les plus rapides d'Europe, glisse ce dernier concernant son choix du vélodrome de Manchester. Durant les 40 premières minutes l'idée sera de rouler pour battre le record avec un faible écart, puis dans les 20 dernières minutes je verrai si j'en reste à cette tactique ou si je peux faire un peu plus. » Une tentative contre le record de l'heure qu'Alex Dowsett compte utiliser comme une plateforme pour faire parler d'une maladie dont il est atteint, l'hémophilie. « Il y aura une forte présence et une prise de conscience pour cela ce jour-là et je veux apporter un message pour aider à inspirer la prochaine génération d'hémophiles à renverser l'idée fausse selon laquelle l'hémophilie peut vous retenir », ajoute le Britannique qui a impliqué deux associations dans le cadre de cette tentative, préparée depuis plusieurs mois dans le plus grand secret.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.