Quintana ne prend pas sa retraite

Quintana ne prend pas sa retraite©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 16h40

A l'occasion d'une conférence de presse en Colombie, Nairo Quintana a annoncé qu'il n'avait pas l'intension de prendre sa retraite et qu'il comptait bien retrouver une équipe, malgré son contrôle positif au tramadol sur le Tour de France.


Lorsque Nairo Quintana a annoncé qu'il allait tenir une conférence de presse mercredi, la presse colombienne a immédiatement estimé que cette conférence allait être l'occasion pour le coureur de bientôt 33 ans, sans contrat depuis son départ d'Arkéa-Samsic, d'annoncer sa retraite. Dans la nuit, il avait posté une vidéo dans laquelle il remerciait toutes les personnes l'ayant soutenu en Colombie, ce qui pouvait effectivement augurer de la fin de sa carrière. Mais pas du tout ! Le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 a bel et bien tenu une conférence de presse ce mercredi, mais c'était pour annoncer qu'il comptait bien poursuivre sa carrière et qu'il cherchait activement une équipe de haut niveau. Nairo Quintana, qui a perdu sa sixième place sur le Tour de France en raison d'un contrôle positif au tramadol et n'a disputé que les championnats du monde depuis, a débuté sa conférence de presse par une longue déclaration, dont voici quelques extraits.

Quintana : "Je veux concourir à nouveau"

"La vie d'un cycliste, qu'il soit leader ou équipier, membre d'une importante équipe du World Tour ou d'une humble équipe professionnelle, est synonyme de lutte. Je ne suis pas l'exception. (...) Dans ma carrière sportive, j'ai été soumis à de nombreuses épreuves de grande difficulté physique et mentale, étant à tout moment conscient de l'obligation d'être constant dans mes performances devant le public qui apprécie mes victoires et souffre avec moi dans les défis les plus difficiles. Grâce au soutien de mes entraîneurs et coéquipiers et aux encouragements que me donnent les Colombiens, j'ai pu devenir le cycliste colombien et latino-américain avec le plus de titres de l'histoire. C'est le résultat d'une lutte, d'une discipline et d'un effort quotidien, ainsi que de la motivation de tout un pays. Aujourd'hui, je veux vous dire que je suis en bonne forme pour continuer. Je n'abandonne pas et je continue d'avancer. Je suis un cycliste habitué à la pluie, au froid, à la chaleur, aux chutes et aux égratignures, mais aussi habitué à se relever et continuer à pédaler. Je vais continuer à me battre pour concourir et continuer sur le vélo jusqu'à ce que mon corps et mon esprit résistent. Je suis un coureur honnête, je l'ai toujours été, dans mes plus de 260 contrôles au cours des dix dernières années de ma carrière, je n'ai eu aucun problème. Depuis que je suis professionnel depuis 2009, j'ai respecté les règles, j'ai concouru avec intégrité et respecté et honoré le fair-play. Même s'il est vrai que je n'ai toujours pas d'équipe, je suis un cycliste toujours disponible pour porter un maillot et donner le meilleur de moi-même sur la route. Je veux concourir à nouveau, mettre un dossard, ressentir l'exigence de répondre à une équipe, la douleur dans les jambes de l'effort, mais aussi la satisfaction de la victoire ou d'avoir donné le meilleur jusqu'à la ligne d'arrivée, je veux ça. J'en ai besoin parce que la compétition est en moi, mais j'ai aussi besoin d'un meilleur environnement pour pouvoir être calme et concentré dessus."

Quintana en Europe en février

Nairo Quintana a ensuite répondu à quelques questions. Il en a notamment profité pour remercier les équipes colombiennes qui s'était montrées intéressées par son profil, mais il assure qu'il souhaite poursuivre sa carrière au sein d'une équipe World Tour. Le Colombien est toujours en discussions avec certaines, et c'est pourquoi il se rendra en Europe au mois de février pour discuter de vive voix. "Nairoman" continue à s'accrocher à son rêve...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.