Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 octobre 2023 à 11h52
Trois principaux favoris se dégagent pour le Vélo d'Or, qui aura pour la première fois droit à sa propre cérémonie à côté des Champs-Elysées le 24 octobre : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel.
Pour la première fois dans l'histoire de ce trophée créé en 1992, le Vélo d'Or aura droit cette année à sa propre cérémonie, le 24 octobre à Paris, au Pavillon Gabriel, à côté des Champs-Elysées. Un cadre prestigieux pour ce titre dont la cérémonie sera faite sur le modèle de celle du Ballon d'Or, comme l'a expliqué à l'AFP Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Equipe, qui fait partie du même groupe de presse que Vélo Magazine. "Le Vélo d'Or est le plus ancien trophée du cyclisme qui tire sa légitimité, comme le Ballon d'Or, du mode de vote puisque ce sont des journalistes du monde entier qui désignent les lauréats, rappelle-t-il d'abord. On veut le faire grandir en même temps que le vélo. Le cyclisme se trouve depuis une dizaine d'années dans une période de transformation et d'internationalisation qui se matérialise aujourd'hui par une génération de coureurs exceptionnels."
Pogacar, Vingegaard ou Van der Poel ?
Dix coureurs sont d'ailleurs nommés pour le Vélo d'Or masculin, dont le tenant du titre Remco Evenepoel. Un Belge qui ne considère pas sa saison "comme une réussite totale" et ne devrait pas se succéder à lui-même. Trois principaux prétendants se dégagent, à commencer par Tadej Pogacar, vainqueur du trophée en 2021 et troisième l'an dernier. Le Slovène d'UAE Team Emirates a fait preuve d'une belle régularité, s'adjugeant 17 victoires, dont Paris-Nice, le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie, remportant deux étapes sur le Tour de France et décrochant le maillot blanc de meilleur jeune pour la troisième fois. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est l'autre grand favori de cette édition 2023. Vainqueur de sa deuxième Grande Boucle consécutive avec une avance impressionnante, le Danois, deuxième de la Vuelta derrière son coéquipier Sepp Kuss, a aussi remporté le Tour du Pays basque et le Critérium du Dauphiné lors de cette nouvelle saison pleine. Enfin, comment ne pas citer Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), champion du monde sur route pour la première fois et de cyclo-cross pour la cinquième fois. Le Néerlandais, qui n'a pas brillé sur le Tour de France, a remporté deux nouvelles Classiques, Milan-San Remo et Paris-Roubaix, et réalisé une saison pleine qui en fait aussi l'un des favoris au Vélo d'Or.