Que deviens-tu, Jeannie Longo ?

Que deviens-tu, Jeannie Longo ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 avril 2022 à 13h15

A 63 ans, Jeannie Longo, qui possède l'un des plus beaux palmarès du cyclisme mondial, continue à courir, et même à performer !



Si elle a fêté ses 63 printemps en octobre dernier, Jeannie Longo ne semble pas encore prête à raccrocher. Le 17 avril dernier, elle a ainsi pris le départ, pour la troisième fois de sa carrière, de la cyclosportive La Coironnaise, en Ardèche. Et elle fait plus que participer lors de cette épreuve de 75km, décrochant la 58e place du général dans un temps de 2h29, et terminant au deuxième rang de la catégorie féminine des plus de 35 ans. "La course s'est bien passée, on va dire. Je ne suis pas tombée. Je sors d'une bronchite, donc je n'étais pas en pleine forme. Les sensations n'étaient pas bonnes au début. Mais cela allait mieux à la fin. Nous avions les meilleurs avec nous. C'est parti très vite dès le début. Ce premier col était dur, mais on a eu de la chance, le soleil était avec nous", a-t-elle ensuite réagi pour Le Dauphiné.

Un palmarès incroyable

Toujours accro au vélo, elle avait décroché un 21e titre de championne du monde en octobre, quelques jours avant son 63e anniversaire. En Bosnie, la native d'Annecy s'était en effet imposée sur le contre-la-montre des 60-64 ans et aurait même pu décrocher le titre de la catégorie inférieure (55-59 ans), puisqu'elle avait signé un meilleur temps que la gagnante. Et on va bien finir par croire que Jeannie Longo est immortelle... Sacrée championne olympique à Atlanta en 1996 après avoir fini deuxième quatre années plus tôt à Barcelone, elle a également décroché deux autres breloques aux Jeux sur le contre-la-montre, en argent à Atlanta et en bronze en 2000 à Sydney. Et si sa fin de carrière a été quelque peu ternie par des manquements à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage, le reste de son palmarès est tout bonnement impressionnant pour ne pas dire unique, puisqu'elle compte 59 titres nationaux et 13 titres mondiaux, sans compter ceux glanés chez les seniors.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.