Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 21h55
Pas de Tour de Slovénie pour Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui repousse sa reprise d'une bonne dizaine de jours pour enchaîner contre-la-montre et course en ligne. Il restera alors moins d'une semaine avant le Tour de France.
Tadej Pogacar, qui s'est cassé le poignet lors de Liège-Bastogne-Liège il y a plus d'un mois (le 23 avril), vise toujours le Tour de France dans une certaine sérénité : "De jour en jour, ça s'améliore. Je vais en stage en Espagne, puis je reconnaîtrai quelques étapes du Tour avant de participer aux Championnats de Slovénie les 24 et 25 juin." Il sera donc trop juste pour son Tour national, qui débute dans un peu moins de deux semaines (du 14 au 18 juin). "Je dois me concentrer sur les entraînements longs et le fractionné, je n'ai pas pu travailler sur route depuis un mois et je dois m'entraîner derrière un scooter pour simuler les situations de course. Je m'adapterai, je ne suis pas inquiet."
"Pas besoin de poignet pour faire du vélo"
Le double vainqueur du Tour (2020 et 2021), qui avait commencé son année par un triplé Tour des Flandres - Amstel Gold Race - Flèche Wallonne, conclut d'une formule simple et efficace : "Il n'y a pas besoin de poignet pour faire du vélo." Toujours aussi détaché et positif, il parvient même à envisager cette blessure comme un petit coup de pouce : "Arriver avec un peu de fraîcheur sur une course de 21 étapes, ce n'est pas une mauvaise chose."
Le leader de l'équipe UAE Emirates admet avoir désobéi à son docteur, qui lui avait demandé six semaines de repos. Cependant, il se dit certain qu'il sera à 100% sur le Tour : "J'espère, car sinon tu ne passes pas du bon temps... Ce sera au moins le cas pour les jambes." Il attend enfin avec appétit les deux premières étapes au Pays Basque : "Ce sera magnifique et super dur, je préfère ça que des étapes plates pour commencer les grands Tours. Il y a moins de stress, on est à fond dès les deux premiers jours, un peu comme il y a deux jours. On voit déjà qui est en forme et qui ne l'est pas." Pogacar espère d'ailleurs y voir Remco Evenepoel, dans un ultime clin d'oeil.