Pogacar : «Oui, je voudrais faire les trois Grands Tours la même année»

Pogacar : «Oui, je voudrais faire les trois Grands Tours la même année» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 02 mars 2025 à 11h44

Est-ce qu'un coureur gagnera un jour la même année le Giro, le Tour de France et la Vuelta ? Tadej Pogacar songe à réaliser cet incroyable triplé comme il l'a dit sur RMC.

Auteur d'une saison 2024 fantastique , Tadej Pogacar a déjà commencé 2025 en levant les bras. Le Slovène aux 25 victoires en 57 jours l'an passé, a remporté sa première épreuve en se montrant le meilleur sur le Tour des Émirats Arabes Unis, dimanche dernier. Après s'être adjugé, évidemment, la dernière étape, honorant son équipe UAE Emirates. Le voilà bien lancé. Fera-t-il encore mieux cette année ? Cela paraît envisageable vu son niveau et son appétit. Une ambition qui pourrait le pousser dans le futur à viser l'incroyable triplé Tour d'Italie-Tour de France-Tour d'Espagne, à savoir gagner les trois plus grandes courses du cyclisme la même année.

Pogacar : « Peut-être qu'un jour, une année, on essaiera »

« Cette année c'est sûr que je ne ferai pas les trois Grands Tours, l'objectif principal reste le Tour de France, essayer de défendre mon maillot arc-en-ciel aux championnats du monde, peut-être la Vuelta aussi, a confié Pogacar dans l'émission « Bartoli Time » sur RMC, dans un entretien qui sera diffusé dimanche soir à l'antenne. Avant d'ajouter : « Mais oui je pense que dans les années à venir je voudrais faire les trois Grands Tours la même année. Mais d'abord regardons comment ça se passe en faisant deux par deux. Parce que la saison dernière était parfaite mais j'ai pu voir l'impact qu'avaient deux Grands Tours sur le corps. Vous êtes vraiment fatigué le reste de la saison, donc imaginer en faire trois, je pense que c'est vraiment dur. Mais peut-être qu'un jour, une année, on essaiera. »

Personne n'a fait le triplé

Voir un coureur glaner le Giro, le Tour de France et la Vuelta sur un même exercice serait une grande première dans l'histoire du cyclisme. Personne ne l'a fait, pas même le grand Eddy Merckx, le meilleur cycliste de tous les temps jusque-là . Le Belge, qui a eu droit à son film , a bien décroché les trois Grands Tours mais pas la même année. Il avait enchaîné Tour de France, Tour d'Espagne et Giro entre 1972 et 1973. Le Français Bernard Hinault a également enchaîné Giro, Tour et Vuelta entre 1982 et 1983. En 2025, Pogacar ne disputera pas le Giro mais devrait enchaîner Tour de France et Vuelta. Lauréat de 3 Tours de France et d'un Giro, le coureur de 26 ans n'a jamais gagné le Tour d'Espagne et ne l'a plus disputé depuis 2019 (il avait pris la 3e place).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.