Piste - Vigier : "C'était ma seule chance"

Piste - Vigier : "C'était ma seule chance"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 16 août 2022 à 19h48

La finale du keirin a permis à Sébastien Vigier de réaliser un remarquable coup d'éclat, mardi aux championnats d'Europe. Le Français a glané son deuxième titre de la compétition malgré une sixième et dernière place au départ.



Sébastien Vigier a produit un effort incroyable et spectaculaire pour aller conquérir le titre de champion d'Europe du keirin, mardi à Munich : "Je passe très haut, donc quand je redescends ça me donne un surplus de vitesse. Le plus dur, c'est de passer devant avec plusieurs épaisseurs. Une fois que c'est fait, on a course gagnée." Déjà médaillé d'or sur la vitesse individuelle et en argent sur la vitesse par équipes, Vigier réussit un formidable triplé alors qu'il était pourtant parti en sixième et dernière position de cette ultime course : "Quand j'ai vu le tirage, honnêtement je n'avais plus grand espoir. C'est très compliqué de remonter tout le monde, alors que chacun veut être en tête dès le début... J'ai relâché, je me suis dit que ma seule chance était de faire un gros effort à 400 m de l'arrivée pour passer tout le monde, et ça a fonctionné."

L'absence des Néerlandais n'empêche pas le champion d'Europe de savourer (sur France 2) : "On ne sait pas ce qu'ils auraient fait. Ils ne sont pas venus, tant pis pour eux, c'est tout ce que j'ai à dire !" Melvin Landerneau, qui complète le podium avec sa troisième place (en plus du titre sur le kilomètre et de l'argent sur la vitesse par équipes), est également ravi : "Je finis sur une très bonne note. On est tous les deux sur le podium, on a pris des médailles partout... C'est de bon augure, le travail paie. C'est une base qui, surtout, nous lance sur une bonne dynamique pour les Mondiaux à la maison en octobre." Les championnats de France, à très court terme, auront même lieu dès la semaine prochaine. Et à plus long terme, bien sûr, le cap est irrémédiablement fixé sur Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.