Piste : L'or et un record pour Ermenault

Piste : L'or et un record pour Ermenault©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 23 avril 2022 à 09h54

Corentin Ermenault a fait coup double ce vendredi à la Coupe des Nations de cyclisme sur piste. En plus d'avoir décroché la médaille d'or, il a amélioré le record de France du 4km.



Corentin Ermenault, fils de Philippe Ermenault, multiple médaillé mondial et olympique en cyclisme sur piste, a suivi les pas de papa. Professionnel mais au profil atypique, le coureur picard licencié désormais à l'AVC Aix-en-Provence avait mis sa carrière entre parenthèses, "dégoûté du vélo par le monde professionnel." C'est l'invitation de la fédération handisport qui l'a fait sortir de son année blanche en 2020. Accompagnant Alexandre Lloveras aux Jeux Olympiques d'été en tant que pilote, il a décroché l'or paralympique dans la discipline du contre-la-montre. "Cela s'est bien passé et ça m'a relancé, c'est très bien" avait-il confié à Cyclism'Actu avant la Coupe des Nations de cyclisme sur piste se tenant à Glasgow cette semaine.


Lui qui n'a jamais caché sa préférence pour le cyclisme sur piste, s'est d'ores et déjà adjugé plusieurs titres dont un triomphe en poursuite individuelle aux Championnats d'Europe en 2016 devant l'Italien Filippo Ganna, l'actuel champion du monde du contre-la-montre sur route. Ce vendredi au vélodrome de Glasgow, il a battu son propre record de France du 4km en qualifications de la poursuite individuelle, distance qu'il a parcourue en 4'6''250 (le précédent record datant de 2020 était de 4'7"593). En finale il a amélioré cette marque, affolant le chronomètre en 4'5''644. Une performance synonyme de médaille d'or de la discipline au lendemain de son titre par équipe.

Ce vendredi, Melvin Landerneau a également décroché la médaille d'argent en bouclant le kilomètre en 1'0''700. Quant à Valentine Fortin, 2eme de l'élimination, elle a aussi apporté une breloque d'argent à la délégation tricolore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.