Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 27 septembre 2023 à 20h43
L'ancien champion de cyclisme Philippe Gilbert a été braqué par un automobiliste au mois de février 2023 alors qu'il roulait tranquillement en famille près de Manosque. Heureusement sans conséquence.
Après avoir pris sa retraite sportive à la fin de l'année 2022, après 20 ans passés à écumer le circuit professionnel, Philippe Gilbert, qui officie depuis comme consultant, s'imaginait certainement une vie de famille plus tranquille pour pouvoir profiter de son temps libre et de sa petite fille, née en 2021. Mais, le 5 février 2023, c'est tout l'inverse qui s'est produit, sur une route de Provence près de Manosque, d'où est originaire sa femme, Bettina Pesce.
Insultes et braquage
Alors que l'ancien champion du monde roulait tranquillement en famille avec sa femme et ses enfants, un automobiliste est venu le coller, se plaignant du manque de vitesse de Philippe Gilbert avant de le doubler puis de lui faire une queue de poisson. Comme si ce n'était pas suffisant, le chauffard ne s'est pas arrêté là, sortant un pistolet pour braquer l'ancien coureur cycliste avant de l'insulter puis finalement de poursuivre sa route. Malgré la frayeur, Philippe Gilbert a eu le bon réflexe de filmer la scène et de mémoriser la plaque d'immatriculation, ce qui a permis de retrouver l'automobiliste, âgé de 20 ans.
Le jeune homme ne s'est pas présenté à l'audience correctionnelle, mardi 26 septembre selon le quotidien Le Dauphiné libéré, alors qu'un pistolet à air comprimé a été retrouvé dans la boîte à gants du véhicule incriminé. L'inculpé a finalement été condamné cette semaine à six mois de prison, assortis d'un sursis simple avec interdiction de détenir une arme pendant 5 ans, ainsi que la confiscation des armes détenues, l'annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser avant huit mois. L'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège n'a pas souhaité communiqué sur cette décision de justice.