Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 19h40
Retraité depuis la fin de la saison dernière, Philippe Gilbert (40 ans) connaît sa reconversion. L'ancien champion du monde rejoint la chaîne Eurosport comme consultant. Il débutera dans ses nouvelles fonctions le 25 février à l'occasion du Het Nieuwsblad.
Philippe Gilbert n'a pas fait ses adieux au peloton depuis quatre mois que le voilà déjà recasé. A 4O ans, le jeune retraité belge connaît sa reconversion. Comme pour beaucoup de ses confrères qui ne sont plus non plus en activité, elle passera par un plateau télé. Mais plus comme invité, comme cela avait été régulièrement le cas au cours de sa carrière, les émission spécialisées se régalant à chacun des passages à l'antenne de ce "bon client". Cette fois, Gilbert sera de l'autre côté de la barrière, dans la peau de consultant. La chaîne Eurosport a en effet annoncé ce mardi que l'ancien champion du monde allait rejoindre l'équipe des "Rois de la Pédale". Le Wallon également passionné de chasse interviendra avant et après les courses. Mais ce n'est pas tout, puisque celui qui avait tiré sa révérence le 9 octobre dernier après Paris-Tours commentera également les courses en direct, avant d'ensuite les analyser aux côtés du reste de la bande chère à Guillaume Di Grazia, Steve Chainel ou encore Jacky Durand. Le 25 février, cinq jours après la diffusion d'un documentaire sur les coulisses de la carrière de Gilbert et sa quête des cinq Monuments (il en a remporté quatre sur les cinq), l'ancien leader de l'équipe Lotto-Soudal fera ses débuts à l'occasion de la Het Nieuwsblad, une course qu'il avait remportée à deux reprises (2006 et 2008) du temps où le champion aux 80 victoires chez les professionnels était encore coureur.
Pas vraiment une première pour Gilbert...
Gilbert prendra d'abord place sur la moto, sur les pavés belges, avant de débuter aux commentaires, sur Paris-Nice. En 2018, le Belge avait néanmoins déjà joué les commentateurs pour la chaîne, lors des Championnats du monde. Il avait réitéré l'expérience deux ans plus tard sur Paris-Tours. Cette fois, il enchaînera les expériences, et ce n'est pas pour lui déplaire. "Je suis très fier d'assumer un rôle plus important sur la chaîne et d'en devenir consultant permanent après de belles expériences ponctuelles, avoue Gilbert dans les colonnes de la Dernière Heure. Je suis également fier de pouvoir partager mon expérience avec le public et surtout de rester aussi étroitement lié à ce sport qui m'a tant apporté et me tient à cœur."