Pays-Bas : Amy Pieters est sortie du coma

Pays-Bas : Amy Pieters est sortie du coma©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 29 avril 2022 à 11h53

Victime d'une lourde chute en décembre dernier, Amy Pieters va mieux. La triple championne du monde sur piste est sortie du coma et est consciente.



La veille de Noël, le 24 décembre dernier, le monde du cyclisme était secoué par une nouvelle terrible. Lors d'une sortie dans le cadre d'un stage de préparation avec l'équipe des Pays-Bas de cyclisme sur piste dans la région de Calpe en Espagne, Amy Pieters était victime d'une lourde chute qui provoquait une perte de connaissance. Triple championne du monde du madison en 2019, 2020 et 2021, la Néerlandaise de 30 ans était rapidement transportée par hélicoptère vers l'hôpital d'Alicante où elle était opérée de la tête et placée dans un coma artificiel.

Pieters est consciente et peut légèrement communiquer

Depuis, pas vraiment de nouvelles de la championne du monde sur piste. Mais une très bonne note vient d'arriver en cette fin avril. Quatre mois après sa mésaventure, Amy Pieters est de nouveau consciente selon son équipe SD-Worx. « L'état d'Amy a évolué. Elle est consciente et peut légèrement communiquer, de manière non-verbale. Amy reconnaît les gens, comprend ce qui est dit et est en mesure d'accomplir de plus en plus de choses », souligne la formation de la cycliste batave dans son communiqué.


Toutefois, « les médecins ne peuvent pas encore se prononcer sur les séquelles subies et les capacités conservées par Amy après les dommages causés à son cerveau ». Après son opération à Alicante, Amy Pieters avait été transférée chez elle, dans un hôpital des Pays-Bas début janvier. Depuis la mi-février, la Néerlandaise suit un programme intensif de rééducation neuronale. On espère avoir vite des nouvelles encore plus réjouissantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.