Paris-Roubaix : Sagan a jeté l'éponge après une lourde chute

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 15h12

Victime d'une lourde chute à 151 kilomètres de l'arrivée de Paris-Roubaix et souffrant finalement d'une commotion cérébrale, Peter Sagan a été contraint d'abandonner.

Peter Sagan ne terminera pas en beauté son histoire avec Paris-Roubaix. Alors qu'il mettra un terme à sa carrière au plus haut niveau après les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, le coureur de l'équipe TotalEnergies a vu son dernier « Enfer du Nord » s'achever sur une violente chute intervenue dans le secteur pavé numéro 26, situé de Viesly à Quiévy et classé trois étoiles sur cinq dans l'échelle de difficulté mise en place par les organisateurs de l'épreuve. En effet, le vainqueur de l'édition 2018 de Paris-Roubaix a violemment heurté le sol sur le côté gauche de la chaussée alors que cinq autres coureurs, dont Piet Allegaert et Davide Ballerini, ont également été pris dans cet incident de course. Après ce qui a été un véritable vol plané, Peter Sagan est resté au sol un bon moment avec le visage en sang. Le service médical de la course est très vite intervenu pour porter assistance à l'ancien triple champion du monde mais la sentence est très vite tombée.


Commotion cérébrale pour Sagan

Peter Sagan a été contraint à l'abandon alors que cette édition 2023 de Paris-Roubaix commençait à peine à monter en intensité. Le Slovaque a été très vite transporté à l'hôpital de Cambrai pour y passer des examens complémentaires. En effet, en plus des plaies visibles au niveau du visage, les médecins de la course ont évoqué une suspicion de commotion cérébrale, ce qui a été confirmé par son équipe plus tard dans la journée. Selon le protocole mis en place par l'Union Cycliste Internationale (UCI) à partir de la saison 2021 en réponse à l'incident impliquant Romain Bardet sur le Tour de France disputé quelques mois auparavant, Peter Sagan devra être au repos complet pour 24 à 48 heures en raison du délai pouvant intervenir entre l'incident et l'apparition des symptômes. Dès que ces derniers se seront dissipés, le coureur de l'équipe TotalEnergies devra attendre une période d'une semaine avant de reprendre la compétition. Pour la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau, l'abandon de Peter Sagan s'est ajouté à ceux de Daniel Oss et Maciej Bodnar, également contraints de quitter la course après des incidents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.