Paris-Nice : Madiot estime que Gaudu a ses chances

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 17h30

A la veille de l'étape du Col de la Couillole, qui pourrait permettre à Jonas Vingegaard ou Tadej Pogacar de marquer son territoire, Marc Madiot reste persuadé que son leader David Gaudu aura sa carte à jouer. Le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ sait toutefois que sur le papier, le Breton n'a aucune chance.

Battu d'un souffle par Tadej Pogacar au sommet de la terrible Côte de la Loge des Gardes mercredi dernier, David Gaudu n'avait pas démérité, mais avait dû se contenter de la 2eme place derrière le Slovène à l'arrivée. Au classement général, c'est la même chose. Pour le moment, le leader se nomme Pogacar, tandis que Gaudu, lui, occupe le rôle de dauphin, à seulement 6 secondes de celui qui est l'immense favori de ce Paris-Nice avec Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France. La 7eme étape, samedi avec l'arrivée tant attendue au sommet du Col de la Couillole devrait permettre à l'actuel maillot jaune et au Danois de se mesurer une nouvelle fois, avec peut-être pour le plus fort des deux de précieux points marqués au classement général dans l'optique de la victoire finale. A moins que Gaudu ne déjoue tous les pronostics et ne vienne jouer les trouble-fête au cœur du duel entre les deux géants. Si c'est le cas, il pourra alors rêver de monter dimanche sur la plus haute marche. Impossible pour beaucoup, Marc Madiot, lui, croit en ce scénario. Il a expliqué pourquoi vendredi sur le plateau d'Eurosport en marge d'une 6eme étape annulée vendredi en raison du vent.

Madiot : "David va essayer de passer sous le bras de Pogacar"

"Si on est objectif et réaliste, son potentiel pourcentage de gagner Paris-Nice est relativement réduit. A première vue, sur le papier, ça me paraît compliqué. Après, on est dans une course cycliste. Donc tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il n'y a rien de fait. Ensuite, on est à Paris-Nice. Et si on se réfère à ce qui s'est passé ces dernières années sur Paris-Nice, il y a eu des choses qui semblaient tellement bien écrites à l'avance qu'elles ne se sont pas réalisées." De toute façon, l'emblématique patron de l'équipe Groupama-FDJ sait que son grimpeur breton ne sortira pas perdant. "Il ne peut nous arriver que du bonus et que du bien", avoue Madiot, qui fait confiance en son leader pour jouer sa carte à fond. "Je sais que David ne va rien lâcher et que les gars vont faire bloc derrière lui. La course décidera de ce qui se passera, mais je suis intimement convaincu que David va essayer à un moment ou un autre de passer sous le bras de Pogacar. On ne va pas lui faire sauter le caisson, car c'est quand même un monstre, mais on ne sait jamais."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.