Paris-Nice : La sixième étape a souri à Molard

Paris-Nice : La sixième étape a souri à Molard©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 09 mars 2018 à 16h26

Passé à l'offensive dans les deux derniers kilomètres pour distancer les cadors du peloton, Rudy Molard a remporté en solitaire la sixième étape de Paris-Nice.

Avec un profil vallonné tout au long des 198km au programme entre Sisteron et Vance, la sixième étape de Paris-Nice avait tout pour être réservée aux baroudeurs. Il a tout de même fallu attendre douze kilomètres pour que la bataille soit lancée et c’est finalement un groupe de douze coureurs qui a lancé l’échappée du jour après avoir vu Dylan Teuns lâcher du lest, étant trop dangereux au classement général. Ce groupe, mené notamment par Thomas de Gendt, Alexander Kristoff et Arnaud Démare, n’a jamais pris plus de trois minutes d’avance et, avec l’accumulation des difficultés, les sprinteurs ont petit à petit lâché prise.

L’échappée n’avait pas de bon de sortie

Ce sont finalement cinq coureurs qui se sont naturellement détachés, toujours avec l’accrocheur Thomas de Gendt pour mener l’offensive mais, sous l’impulsion de la formation Quick-Step puis de l’équipe Sky, l’écart a fondu pour voir cette échappée prendre fin à 25km du terme de l’étape, avec la principale difficulté du jour, la Côté de la Colle sur Loup, classée en première catégorie et avec le sommet à moins de 10km de la ligne. Une montée décisive où les gros bras du peloton de cette « Course au Soleil » ont pris les choses en main. Dans des pentes allant jusqu’à 10%, Julian Alaphilippe a pris la tête d’un peloton où tout le monde s’est observé. Un faux-rythme dont a profité Alexis Vuillermoz pour hausser le ton. Comme lors de la première étape à Meudon, le coureur de la formation AG2R-La Mondiale est passé à l’attaque à 9,5km de l’arrivée avant de voir Wout Poels placer une accélération franche pour tenter de distancer un Luis Leon Sanchez sans coéquipier pour le soutenir.

Poels à la faute, Molard a bien senti le coup

Mais, dans la descente à la poursuite d’un très offensif Simon Yates, le Néerlandais est parti à la faute, chutant lourdement et abandonnant tout espoir de victoire finale. Devant, Tim Wellens est venu porter main forte au Britannique avant de voir un groupe avec Luis Leon Sanchez revenir à 3km de l’arrivée. C’est alors que Rudy Molard a placé en vain une première accélération avec Gorka Izagirre Insausti et Julian Alaphilippe avant que le coureur de la formation Groupama-FDJ ne tente à nouveau sa chance à 1 400m du but. Une attaque franche et un groupe de poursuivants qui se regarde a permis au Français de creuser l’écart et d’aller chercher la quatrième victoire d’étape française depuis le départ de Chatou dimanche. Tim Wellens prend la deuxième place alors que Julian Alaphilippe s’est arraché pour aller chercher la bonification de la troisième place devant Luis Leon Sanchez pour revenir à 22 secondes avant le week-end final dans la région niçoise.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / PARIS-NICE

6eme étape - Sisteron-Vence (198km) - Vendredi 9 mars 2018

1- Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) en 4h40’05’’

2- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 2’’

3- Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) à 2’’

4- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 2’’

5- Sam Oomen (PBS/Sunweb) à 2’’

6- Dylan Teuns (BEL/BMC) à 2’’

7- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 2’’

8- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 2’’

9- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 2’’

10- Sergio Luis Henao Montoya (COL/Sky) à 2’’

...

Classement général après la 6eme étape (sur 8)

1- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) en 22h25’33’’

2- Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) à 22’’

3- Marc Soler (ESP/Movistar) à 26’’

4- Gorka Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 34’’

5- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 35’’

6- Jon Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 42’’

7- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 45’’

8- Sergio Luis Henao Montoya (COL/Sky) à 46’’

9- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 48’’

10- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 54’’

...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Paris-Nice : La sixième étape a souri à Molard